Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

19ème dimanche du temps ordinaire

image_pdf

19ème dimanche du temps ordinaire– année A- 13 août 2023

Lectures :   1R19,9a.11-13a      Ps 84    Rm 9,1-5    Mt 14, 22-33

Homélie 

           Nous sommes après la multiplication des pains. En lisant l’évangile de ce dimanche nous pourrions dire que  les disciples n’ont plus le droit de douter ni d’avoir peur. En effet, ils ont vu que Jésus a nourri toute une foule à partir des cinq pains et des deux poissons qu’ils avaient. Mais au milieu d’une tempête nous oublions facilement les expériences que nous avons pu vivre. Et au milieu de la tempête dans laquelle ils étaient, à la vue de Jésus qu’ils ont pris pour un « fantôme », les disciples ont eu peur.
           Mais Jésus ne leur a pas fait de reproches, se contentant de leur dire : « confiance, c’est moi n’ayez plus peur ». Jésus a pris leur peur au sérieux et par sa présence il leur indique qu’ils n’ont plus à avoir peur.  IL EST LA, – Celui qui fait des miracles et qui donne sens à leur vie …. « N’ayez plus peur ! ».

           Jésus nous rappelle qu’avoir peur est une émotion normale, vraiment humaine, et qui peut même être féconde.  Mais il est vrai que lorsque la peur nous paralyse, nous sommes incapables de voir le réel tel qu’il est.  Et nous ne nous rendons plus compte que Dieu est bien là,  avec nous.

           Dieu est là dans l’ordinaire, dans ce qui fait notre quotidien, et non dans l’extraordinaire. Mais il se communique à nous comme « dans le murmure d’une brise légère » et il se manifeste comme la mer apaisée.

           Dans nos tempêtes quotidiennes et dans nos peurs, le Seigneur vient nous rappeler qu’il est là, bien présent. Même si nous ne le reconnaissons pas, il est là . Il ne nous fait pas de reproches, mais il ne cesse de nous dire : « Confiance, c’est moi, n’ayez plus peur ! ».

           Osons regarder, avec le Christ, nos tempêtes qui ont besoin d’être apaisées, et nos peurs qui ont besoin d’être identifiées. Osons les regarder avec le Christ. Soyons attentifs à Sa présence discrète et nous aussi nous pourrons Lui dire,  comme les disciples : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ».

                                                                                  Jean-Jacques Guillemot sj