Célébrations , Homélies et MéditationsPanorama

2ème dimanche de l’Avent

image_pdf

2ème dimanche de l’Avent – année B – 10 décembre 2023

Lectures :   Is 40,1-5.9-11        Ps 84           2P 3 ,8-14          Mc 1, 1-8

    « Changez vos cœurs ».
     Les enfants, les jeunes, comment prépare-t-on nos cœurs à la venue du Seigneur ?  Qu’est ce que je peux changer dans ma vie pour être plus proche de Dieu ?  Vous avez dit, avec vos catéchistes et animatrices, que pour accueillir Jésus dans votre vie, pour vous y préparer, en ce temps de l’Avent, il faut enlever de vos vies les pierres qui sont sur le chemin. Quelles sont ces pierres ? Vous avez nommé :  l’orgueil, l’égoïsme, la violence, le mépris, la rancune, le mensonge etc ….
    « Préparez le chemin du Seigneur, changez vos cœurs »….

Les textes bibliques qui nous sont proposés aujourd’hui vont éclairer notre chemin vers Noël.

L’Évangile de Marc nous présente le commencement de « la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu ». Il nous invite à accueillir Jésus qui fait toutes choses nouvelles et en la personne de Jésus c’est Dieu lui-même qui vient nous visiter. C’est merveilleux !
Et cet Évangile s’ouvre par la prédication de Jean Baptiste. « Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert ». « Voix de celui qui crie dans le désert ».
      Alors, on peut se demander pourquoi avoir choisi le désert pour annoncer la bonne nouvelle ?
Pourquoi Jean n’a-t-il pas préférer une grande ville, un lieu où passent les foules ?

Le désert, dans le monde biblique, a plusieurs significations. C’est d’abord le lieu de la rencontre avec Dieu. Dans cet espace dépouillé  Dieu parle au cœur de l’homme pour l’inviter à se convertir. « Changez vos cœurs » « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ».
Nous devons donc retrousser les manches, mettre la main à la pâte. Comme on dit familièrement, il faut y aller … Jean Baptiste nous recommande d’aplanir la route. Il s’agit donc d’enlever les pierres qui sont sur notre route, du moins un certain nombre, pour que le Seigneur passe et que nous puissions le rejoindre.
Le désert représente aussi la sécheresse …. de nos cœurs. Nous savons d’expérience que nos cœurs ressemblent bien souvent à une terre aride … Pensons à tous les déserts de dignité dans lesquels des hommes et des femmes sont mal traités. Déserts de solitude, déserts d’amour de ceux qui ne peuvent pas aimer et ne se sentent pas aimés .
C’est là que le Christ nous rejoint pour venir nous chercher. … Dès qu’il pleut dans le désert, le sol se recouvre de végétation et de fleurs. De même, quand le Seigneur est là, nos vies ne sont plus desséchées. Et Dieu ne nous abandonne jamais. Ce qu’il sème en nos cœurs ne meurt jamais. Jamais !

        « Changez vos cœurs ». Bien avant Jean-Baptiste qui s’en fait l’écho, Isaïe appelait déjà à la conversion : rendez droit en vous ce qui ne l’est pas. Aplanissez en vous ce qui a tendance à s’élever sans Dieu, car Il vient. Et il vient sans tarder.

Dieu se fait l’un de nous et nous invite à vivre en amitié avec lui : ouvrons lui en grand la porte de notre cœur pour l’accueillir et marcher avec lui.

                       Jean-Jacques Guillemot sj  et la messe des familles.