Amitiés France-Orient

               Les amitiés France-Orient

Notre évêque Maroun Nasser Gemayel sera présent le vendredi 7 octobre à l’ouverture pour un concert sur la liturgie de l’église antiochienne syriaque maronite à 18h présenté par le moine maronite Youhanna Geha

              Notre évêque célébrera la messe de l’inauguration et nous fera une conférence sur le thème de notre festival. En suivant, dans la soirée, nous partagerons la beauté des icônes maronites exposées sur place et un dîner typique de la montagne libanaise.

               Le lendemain sera aussi une journée festive (jeux pour les enfants, ateliers peinture et moulages) et de partage, d’expositions, de ventes de produits orientaux et artisanaux. Plusieurs associations locales et solidaires participent à cette organisation. 

               Notre évêque auxiliaire de Bordeaux  Père Bertand Lacombe couronnera cette journée de samedi 8 octobre par sa présence et par une célébration à 18h30.

               Un dîner suivra animé musicalement.

Veuillez, chers honorables amis nous honorer par votre présence.

Pour mieux vous accueillir confirmez-nous d’avance votre participation.

Père Nabil Mouannes

07 82 33 42 42 pmarienabil@gmail.com

Eglise Saint Victor

144 rue Mouneyra

33000 Bordeaux


Le vendredi  :

Notre communauté maronite à Bordeaux a accueilli le vendredi soir, pour l’inauguration de son festival annuel créé à l’initiative pu père Nabil Mouannes, notre évêque Maroun Nasser Gemayel qui nous a parlé d’Amitié France Orient. Il a célébré une messe animée par le moine maronite Youhanna Geha.

Mg Gemayel au pied de la statue de Saint Charbel (installée dan le parc de St Victor)
Mg Gemayel au pied de la statue de Saint Charbel (installée dan le parc de St Victor)
Mg Gemayel lors de sa conférence
Mg Gemayel lors de sa conférence

 

 

 

Le samedi :

Samedi, Père Nabil a accueilli avec les enfants de tout l’Orient chrétien, Monseigneur Bernard Lacombe, par un lâcher de  ballons pour l’espoir d’une paix au Moyen Orient et en France puis Mg Lacombe a présidé la messe de 18h30.

Mg Lacombe, P. Claude Charvet, P. Nabil Mouannès, P. Humbert Scotton
Mg Lacombe, P. Claude Charvet, P. Nabil Mouannès, P. Humbert Scotton
Lâcher de ballons pour la paix en Orient et en France
Lâcher de ballons pour la paix en Orient et en France

pose-premiere-pierre-2

Une pierre a été scellée aussi  sur la porte du foyer dédié aux maronites et aux chrétiens orientaux. Des paroissiens arméniens de l’association ACABA retapent bénévolement ce lieu de rencontre et d’échange.

 

 

Le dimanche :

P. Nabil remervcie toutes les personnes qui ont contribué à cette fête.

Dimanche, une messe de remerciement célébrée avec le curé Christian Vivien, couronné, lui comme beaucoup d’autres, par le Père Nabil pour tout ce qu’ils font pour les chrétiens d’Orient arabophones.

A l’année prochaine  !