Amitiés France-Orient
Les amitiés France-Orient
Notre évêque Maroun Nasser Gemayel sera présent le vendredi 7 octobre à l’ouverture pour un concert sur la liturgie de l’église antiochienne syriaque maronite à 18h présenté par le moine maronite Youhanna Geha
Notre évêque célébrera la messe de l’inauguration et nous fera une conférence sur le thème de notre festival. En suivant, dans la soirée, nous partagerons la beauté des icônes maronites exposées sur place et un dîner typique de la montagne libanaise.
Le lendemain sera aussi une journée festive (jeux pour les enfants, ateliers peinture et moulages) et de partage, d’expositions, de ventes de produits orientaux et artisanaux. Plusieurs associations locales et solidaires participent à cette organisation.
Notre évêque auxiliaire de Bordeaux Père Bertand Lacombe couronnera cette journée de samedi 8 octobre par sa présence et par une célébration à 18h30.
Un dîner suivra animé musicalement.
Veuillez, chers honorables amis nous honorer par votre présence.
Pour mieux vous accueillir confirmez-nous d’avance votre participation.
Père Nabil Mouannes
07 82 33 42 42 pmarienabil@gmail.com
Eglise Saint Victor
144 rue Mouneyra
33000 Bordeaux
Le vendredi :
Notre communauté maronite à Bordeaux a accueilli le vendredi soir, pour l’inauguration de son festival annuel créé à l’initiative pu père Nabil Mouannes, notre évêque Maroun Nasser Gemayel qui nous a parlé d’Amitié France Orient. Il a célébré une messe animée par le moine maronite Youhanna Geha.


Le samedi :
Samedi, Père Nabil a accueilli avec les enfants de tout l’Orient chrétien, Monseigneur Bernard Lacombe, par un lâcher de ballons pour l’espoir d’une paix au Moyen Orient et en France puis Mg Lacombe a présidé la messe de 18h30.


Une pierre a été scellée aussi sur la porte du foyer dédié aux maronites et aux chrétiens orientaux. Des paroissiens arméniens de l’association ACABA retapent bénévolement ce lieu de rencontre et d’échange.
Le dimanche :
Dimanche, une messe de remerciement célébrée avec le curé Christian Vivien, couronné, lui comme beaucoup d’autres, par le Père Nabil pour tout ce qu’ils font pour les chrétiens d’Orient arabophones.
A l’année prochaine !