Réseau mondial de prière du Pape

cropped-Logo-AO-Horiz-Francia-01-site

L’Apostolat de la Prière est un Service de l’Église universelle, dont l'animation est confiée, par le Pape, à la Compagnie de Jésus. Depuis l'année de la Miséricorde, il a pris comme nouvelle appellation : Réseau Mondial de Prière du Pape.

Ce Service vise à former et soutenir la responsabilité missionnaire des baptisés par l’exercice de leur prière en entrant et participant à la prière même de Jésus qui se poursuit,depuis son ascension, dans le cœur du Père, pour le salut du monde.

Ce Service est héritier des demandes faites à l’Église par Jésus et Marie par le biais de sainte Marguerite Marie Alacoque, sœur visitandine du 17e siècle vivant à Paray-le-Monial, expérience spirituelle confirmée par son confesseur le jésuite saint Claude La Colombière.

Des jeunes ont compris le sens de cette mobilisation mondiale en prenant exemple sur le film Star Wars (cf document Connaissez-vous le lien entre Star Wars, Dark Vador, le Pape et le Coeur de Jésus ?).

Au service de tous, à travers toutes sensibilités ecclésiales et spirituelles, ce Service développe une pédagogie inspirée du Chemin du Cœur (cf Document officiel de recréation de l'apostolat de la prière ), qui conduit au Cœur de Jésus puis du Cœur de Jésus au cœur du monde. Il sensibilise à une dynamique d'offrande qui peut s'intégrer quotidiennement dans toute forme de prière.

Depuis janvier 2016, le pape publie chaque mois un appel à la prière, sous la forme d'une courte vidéo, pour sensibiliser tous les chrétiens et plus largement tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Le site francophone www.prieraucoeurdumonde.net donne des prolongements à ces appels pour permettre à chacun de tenir et de persévérer dans cette prière dont les fruits échappent à notre perception immédiate.

En France ce service se décline actuellement par :

  • l'animation d'un site numérique : www.prieraucoeurdumonde.fr
 : il développe chaque mois les orientations missionnaires pour la prière, définies par le Pape.
  • une paroisse laboratoire, NDA,
 puisqu’elle est confiée aux jésuites de France,
 pour la recherche et la mise en place d’outils d'initiation, de formation et d'animation pour former à cette prière missionnaire. C'est ainsi que l'on trouve notamment l'initiative mensuelle "dépose tes fardeaux et prie pour le monde".
  • des animations spirituelles en différents lieux de France, pour initier selon des modalités différentes (soirées, WE, retraites sur de plus longues durées) à cette dynamique missionnaire demandée à tout baptisé.
    Des animations ont déjà eu lieu en plusieurs endroits de France : Paray le monial, Bordeaux, Toulouse, Bellac, Saint Jean de Luz, Périgueux, Lille...jusqu'en Martinique ! D'autres sont en préparation à Roanne, Saint Etienne, Lyon... Pour en organiser une près de chez vous n'hésitez pas à prendre contact !
xavier_avatar_400x400Contact :
Père Xavier Jahan sj
Directeur national pour la France et la Belgique
Communauté jésuite Claude la Colombière
19 rue Pasteur 71600 Paray-le-Monial
xavier.jahanarobaseapostolat-priere.org
06 62 77 01 34