Réécouter : Après le grand débat quel modèle social?

Réécouter : Après le Grand débat : quel modèle social ? soirée du 14 mai

Après le Grand débat : quel modèle social ?

Du Grand débat voulu par Emmanuel Macron, il semble que les observateurs n’aient d’abord retenu que les premières mesures annoncées par le président de la République, en désordre et dans le contexte de l’incendie de Notre-Dame. Or, si ce débat a été une réussite –ce que beaucoup soulignent- c’est d’abord en raison du nombre des participants et de l’intérêt des idées échangées. Un modèle social et politique nouveau se dégage-t-il de ces confrontations et propositions ? Y réfléchir est sans doute aussi important que de spéculer sur le financement de la baisse des impôts…

Avec la participation depuis Paris de :

– Vincent MARTIGNY, maître de conférences en sciences politiques à l’Ecole polytechnique, chercheur au Centre d’études de la vie politique française (Cevipof), est l’auteur de Dire la France (Presses de Sciences Po, 2016) et tout récemment du Retour du Prince (Flammarion, 2019).

– François SOULAGE, économiste, ancien président du Secours catholique (2008- 2014), a publié en particulier Le pari de la fraternité (avec Guy Aurenche, Editions de l’Atelier, 2012), et Justice et charité (Desclée de Brouwer, 2012).