Soirée d’éthique : Climat, nature, environnement, l’urgence pourquoi faire?

Soirée du 1er octobre 2019 de 19h15 à 21h15 :

Climat, nature, environnement. L’urgence pour faire quoi ?

« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Ce propos de Jacques Chirac, en 2002, n’est plus une image. Il est devenu une réalité. La terre brûle, pas seulement en Amazonie, et chacun regarde le prix de l’essence. Certains, les « collapsologues » font le pari de l’effondrement final et s’en réjouissent avec une joie mauvaise. D’autres, en particulier chez les plus jeunes, pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, et militent en ce sens. Oui, mais pour faire quoi ?

Avec la participation de :

  • Bernard Perret : Haut fonctionnaire et chercheur en sciences humaines. Auteur de Vers une raison écologique (Flammarion 2011) et Penser la foi chrétienne après René Girard (Ad Solem 2018). Enseignant au Centre Sèvres.
  • Dalibor Frioux : philosophe et romancier. Conseiller de la revue Etudes, où il a récemment publié « Climat : de l’enfant roi aux enfants juges ». Auteur de plusieurs rapports pour Terra nova, notamment sur la consommation alternative et la transition alimentaire. Cofondateur du Prix du roman d’écologie.

Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.