Pikine

Pikine et Bordeaux
des liens étroits, depuis 2005,
grâce à l’association Frères

Pikine en bref

Pikine est la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal, non loin de Dakar. C'est une agglomération périphérique, une ville-satellite créée de toutes pièces à partir d'avril 1952.

pikine_Page_02
Carte de la région de Pikine

Établie dans une zone de marais asséchés, la ville de Pikine a été peuplée par des habitants modestes de Dakar repoussés à l'extérieur de la capitale par les aménagements urbains, ainsi que par des personnes ayant fui leurs villages.

Sa situation sanitaire est précaire en raison des inondations et d'infrastructures insuffisantes.

La population est en majorité (90 %) de confession musulmane.

La paroisse de Pikine a cependant une activité rayonnante. Les locaux paroissiaux, outre l'église et les salles paroissiales, comprennent une école et un dispensaire tenus par des Sœurs.

Un second dispensaire est situé à Gwédiawaye.

Ces dispensaires reçoivent jusqu'à 300 patients par jour chacun, dont une très forte proportion de jeunes mamans avec leurs enfants.

Parallèlement aux aides à la paroisse de Pikine et aux dispensaires, une opération d’envergure a pu être menée en trois ans dans le domaine de la formation professionnelle des adultes, particulièrement des femmes. Il s’agit de l’Opération Alpha : alphabétisation et formation professionnelle qualifiante, grâce à une coopération entre l'association Frères, le conseil régional d’Aquitaine, l'association Grappe (Groupement des Aînés de la Paroisse de PikinE) et le Ministère de l'Education nationale sénégalais.

  • en 2011, élaboration administrative de cette opération de formation
  • en 2012 et 2013, mise en œuvre en deux étapes :

* formation des "facilitateurs" (environ 25 personnes), qui ont eux-mêmes pris en charge les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle

* 285 personnes ont ainsi reçu une formation leur permettant de créer et gérer une micro-entreprise source de revenus dans les domaines suivants :

- Teinture de textiles

- Transformation de céréales locales

- Transformation des fruits et légumes

- Fabrication d’eau de javel et de détergents

- Artisanat

Pendant les années 2014 et 2015, l’association Frères a contribué à compléter l’équipement des dispensaires : un spectrophotomètre, un microscope, ainsi que quelques travaux d’aménagement des locaux.

En 2016, différents besoins sont apparus, tant à la paroisse que dans les dispensaires. Un membre de l’association s’est rendu sur place en juin pour évaluer les priorités et reprendre un contact direct avec les différentes personnes impliquées. Une aide immédiate pour effectuer des travaux dans les locaux paroissiaux, ainsi qu’une participation à la rénovation et l’amélioration de l’installation solaire de Pikine ont été décidées et actées. Un dossier est en préparation pour la mise en place d’un échographe au dispensaire de Gwédiawaye, une entreprise spécialisée Girondine de Blanquefort, avec une antenne à Dakar, s’étant proposée pour assurer la fourniture et l’installation.

Prendre contact avec l'association Frères :

Jean Derouault et Pierre Vermeren

Pour télécharger une présentation plus complète de l'association Frères, cliquer sur ce lien.

Galerie photos