Célébrations , Homélies et Méditations

10ème dimanche du Temps Ordinaire – 1ères Communions –

image_pdf

10ème dimanche du Temps Ordinaire – année B – 9 juin 2024 –

Lectures :  Gn 3,9-15    Ps 129      2 Co 4,13 à 5,1        Mc 3,20-35

Si vous voulez revivre ou vivre cette messe cliquez ici

Homélie du 9 juin 2024 – Premières Communions –

Nous avons changé l’Évangile d’aujourd’hui – la liturgie nous y autorise dans certaines circonstances – en raison des Premières Communions de ce matin, et nous avons opté en équipe pour le récit de la Multiplication des Pains (Jn 6) que vous venez d’entendre…

Je cite cependant une phrase de l’Évangile que nous aurions dû lire : « celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 35). C’est Jésus qui parle, et c’est bien de vous qu’il s’agit, vous qui allez communier pour la première fois, vous qui cherchez comme nous tous à faire la volonté de Dieu. Et cette volonté, quelle est-elle ? Que nous apportions sur la terre la paix, le pardon, la tendresse, l’amour… Dieu n’a pas d’autre désir que celui-là : nous voir heureux ! Et il a besoin de nous, de notre collaboration, pour y parvenir ! C’est vous qui pouvez obtenir que dans une classe tous les élèves se sentent bien à leur place ! C’est vous qui pouvez faire qu’à la maison l’ambiance soit plus paisible ! C’est vous qui pouvez faire que personne autour de vous se sente seul, triste, mal aimé…

Seulement, c’est bien difficile d’agir ainsi lorsqu’on est tout seul à le vouloir ! On dit que « l’union fait la force ». J’y crois beaucoup. Avec d’autres on peut réaliser des choses étonnantes. Et ces autres, ils sont là, tout autour de vous, les autres premiers communiants, Alexandre, Romane, Léonie, Roch, Marie… mais aussi tous les adultes, vos familles, vos amis, les autres paroissiens, même ceux que vous ne connaissez pas…

Vous avez vu le gros poisson multicolore à gauche de l’autel ? Le poisson, c’était le signe de reconnaissance entre les disciples de Jésus pendant les persécutions des premiers chrétiens. Poisson, en grec, ça se dit IXTUS, et dans ce mot IXTUS les trois premières lettres sont les mêmes que Jésus Christ : J T C !  C’est Jésus Christ qui nous rassemble, c’est lui qui fait notre unité, et nous sommes comme dans ce poisson tous membres de ce corps.

Mais ce n’est pas tout ! Non seulement Jésus Christ nous unit mais il nous nourrit, il nous donne son corps à manger… C’est une façon de parler car nous ne sommes pas des anthropophages ! Mais c’est très sérieux : il nous donne à manger un signe de sa présence, un signe qui parlait beaucoup aux Apôtres parce qu’ils avaient vu Jésus multiplier le pain, donner à manger à des foules entières, nourrir des affamés qui étaient venus l’écouter dans le désert…

Et il a expliqué cela au cours du dernier repas qu’il prenait avec ses Apôtres : « faîtes cela en mémoire de moi ! » C’était la veille de sa mort. Il savait fort bien qu’on voulait le faire mourir. Il ne s’est pas enfui, ni caché, il s’est livré entre nos mains… Si bien que chaque fois que nous communions, nous nous rappelons cet amour sans limite, mais aussi nous puisons des forces pour porter avec Lui la paix au monde !

Je ne sais pas combien de fois j’ai communié pendant ma vie, peut-être 5.000 ou 6.000 fois, parfois sans trop savoir ce que je faisais, parfois avec un immense désir et une joie profonde, mais je peux vous assurer que Jésus, Lui, venait bien en moi pour demeurer à mes côtés, comme un « frère, une sœur, une mère »

Alors, merci à vous, tous les seize, de nous rappeler ainsi la chance qui est la notre de pouvoir recevoir en nous la présence du Seigneur !

 

Georges Cottin avec les animateurs des jeunes