15ème dimanche du Temps Ordinaire
15ème dimanche du Temps Ordinaire – année B – 14 juillet 2024 –
Lectures : Am, 7,12-15 Ps 84 Zp 1,3-10 Mc 6,7-13
Homélie du dimanche 14 juillet 2024
Saint Marc nous dit que Jésus a choisi douze apôtres, tous des hommes ! Pourquoi pas des femmes aussi ? Certainement pas par machisme ou antiféminisme ! Mais tout simplement sans doute parce qu’à l’époque ça ne se faisait pas d’envoyer des femmes, mêmes deux par deux, au hasard des chemins, pour prêcher et annoncer la Bonne Nouvelle.
Il leur a confié une mission encore plus importante, en les gardant près de Lui, en en faisant en sorte que ce soit sa mère qui rende possible le miracle des Noces de Cana, que ce soit Marthe et Marie qui obtiennent le retour à la vie de leur frère Lazare, que ce soit Marie Madeleine qui soit la première témoin de sa Résurrection et qui va ensuite l’annoncer aux autres !
Il a choisi douze hommes, et certainement pas les plus savants, les plus courageux… Il a choisi des Galiléens, pêcheurs de poissons du lac de Tibériade, il a choisi Matthieu un collecteur d’impôts qui pactisait avec l’occupant romain, il a choisi Jean, un tout jeune homme, il a choisi Thomas qui ne pouvait croire que ce qu’il voyait et touchait, il a choisi Judas qui allait le dénoncer pour un peu d’argent, il a choisi Pierre qui va le renier à trois reprises, il a choisi Paul qui persécutait les premiers chrétiens et les faisaient mettre en prison, et au bout de cette lignée, pas très glorieuse, il nous a choisis, nous, en dépit de nos erreurs, de nos incapacités, de nos défaillances…
Ce ne sont pas des erreurs de casting, comme on dit au cinéma ou au théâtre, ce ne sont pas des erreurs de jugement, mais une immense preuve de confiance, de délicatesse, de patience, de tendresse…
Et il les envoie deux par deux, justement pour éviter qu’ils s’attribuent les succès éventuels de leurs prédications ou de leurs guérisons…
Et il les envoie démunis, avec rien dans les poches, humbles, disponibles aux événements, à l’accueil, comme au rejet…
Et il vous envoie vous aussi, vous qui avez été baptisés il y a dix, vingt ou cinquante ans, et il m’envoie moi aussi, dans l’environnement qui est le nôtre, dans le quartier, l’école, l’hôpital ou l’entreprise qui sont les nôtres, où nous côtoyons bien des misères, bien des souffrances, bien des solitudes… et il n’a que nous pour répandre un peu de sa tendresse, de son amour !
L’envoi en mission, c’est le vôtre, c’est le nôtre, à chacun ici ! Sans doute pas très glorieux, pas facile en tout cas, mais essentiel pour dire à tous ceux qui nous entourent qu’ils sont aimés du Père et qu’ils sont précieux à ses yeux… Peut-être pas par des paroles, mais par des actes, sûrement, , par des attitudes et des prises de position qui manifestent que nous sommes cohérents, que nous sommes habités par les valeurs de l’Évangile, la justice, la paix, le pardon, la miséricorde.
Merci, Seigneur, pour cette confiance que tu nous manifestes
Georges Cottin sj