Célébrations , Homélies et Méditations

16ème dimanche du Temps Ordinaire

image_pdf

16ème dimanche du Temps Ordinaire – année B – 21 juillet 2024 –

Lectures :  Jr 23,1-6    Ps 22     Ep 2,13-18        Mc 6,30-34

Homélie :

Cet Évangile est plutôt consolant… Jésus, qui avait envoyé ses disciples deux par deux pour  porter la bonne nouvelle du salut à tous, les retrouve à leur retour de mission et les invite à se reposer… ! Pour beaucoup d’entre nous ces paroles sont agréables à entendre. Au cours de l’année qui vient de s’achever nous avons fait ce que nous avons pu pour accueillir, soutenir, éduquer, enseigner, soigner, servir…que ce soit au sein de nos familles, sur le lieu du travail ou dans la paroisse.  Et le Seigneur en cette période d’été nous invite à déposer les armes, à prendre du bon temps, à goûter les bonnes choses de la vie… !

Pas pour tous cependant…parce qu’il y a parmi nous et tout autour de nous des personnes seules, des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances, qui n’en ont pas les moyens, ou que leur santé retient chez elles… C’est à ces personnes que je pense, mais je crois bien que le Seigneur aussi pense à elles, parce qu’elles sont grandes à ses yeux… Rappelez-vous les paroles de Jésus : « bienheureux ceux qui pleurent… ils verront Dieu ! »  Ce qui veut dire tout simplement qu’elles auront la visite de Dieu !

Ce que je vois aussi dans cet Évangile, c’est que Dieu lui ne se repose pas. Certes ils sont dans un endroit désert, une colline dominant le lac de Galilée, mais la foule est là qui le presse, qui le supplie de faire quelque chose pour eux, qui insiste à temps et à contre-temps… et Jésus fait ce qu’on lui demande, il soigne, il console, il pardonne, et en plus il enseigne… longuement dit St Marc !

On a là le vrai visage de Dieu, totalement au service de sa création. On retrouve là ce que disait le prophète Jérémie dans la toute première lecture : « je vais m’occuper de vous… Je vous rassemblerai de tous les pays… Vous ne serez plus apeurés ni effrayés, et aucun de vous ne sera perdu… »

Et le Psaume 22 de comparer le Seigneur à un bon berger qui veille sur ses brebis, qui les mène vers les eaux tranquilles et les fait reposer !

Et St Paul de rajouter dans sa lettre aux chrétiens d’Éphèse : « il est venu détruire la haine, rapprocher les peuples, détruire ce qui les séparait, créer un homme nouveau… ». Je ne sais pas comment vous percevez cela mais en écoutant les informations, en lisant les journaux ou en prêtant l’oreille tout autour de moi, je suis bigrement inquiet sur l’avenir immédiat, et de notre pays, et de toute la planète. Je me glisserai volontiers dans cette foule venue l’écouter et l’entendre me parler de paix, d’entente, de concorde, de miséricorde…

Alors puisons dans ces paroles la force de tenir, d’espérer, de supplier le Seigneur de nous garder de tous les dangers, de protéger sa création, de nous faire connaitre des temps nouveaux. Nous avons tellement besoin de toi, Seigneur !

 

Georges Cottin sj