20ème dimanche du Temps Ordinaire
20 ème dimanche du Temps Ordinaire – année B – 18 août 2024 –
Lectures : Pr 9,1-6 Ps 33 Ep 5,15-20 Jn 6,51-58
Homélie
Cela fait plusieurs dimanches que la liturgie nous offre les paroles de Jésus sur « le pain de vie » au chapitre 6 de l’Evangile selon saint Jean. Chapitre important car il constitue un tournant dans la vie des disciples qui veulent suivre le Christ
En effet, les paroles de Jésus sur « le pain de vie » les placent devant un choix. Certains trouvent que ses paroles sont irrecevables et prennent la décision de ne plus le suivre, tandis que d’autres, en particulier les Douze, posent un acte de foi : « Seigneur à qui irions-nous, toi seul as les paroles de la vie éternelle … »
C’est vrai que le discours de Jésus est une prophétie impressionnante, une parole qui passe à l’acte. Nous, il nous arrive de dire et de ne pas faire, de promettre et, le moment venu, de nous dérober. Pas Jésus ! Lui, il n’est que vérité, ses paroles sont des engagements. Tout ce qu’il avait expliqué à ses auditeurs dans la synagogue de Capharnaüm, il l’a réalisé lors de la dernière Cène qui n’a fait qu’un avec la Passion et la Résurrection qui ont suivi.
La prophétie s’est réalisée au-delà de tout ce que l’on peut imaginer : Jésus, Fils de Dieu, nous offre sa vie divine, la vie éternelle, à travers le don de son corps livré et de son sang répandu pour tous, pour chacun et chacune d’entre nous.
Telle est la merveille des sacrements : ils font d’immenses choses avec de toutes petites choses, bien adaptées aux enfants que nous sommes : quelques mots bien concrets, des gestes aussi simples que de faire couler un peu d’eau sur un front, verser à boire un peu de vin, distribuer des petits morceaux de pain, en laissant Jésus s’occuper des miettes tombées sous la table, pour le bonheur des petits chiens !
Un simple repas ! Mais un repas divin, préparée tout au long de la Bible. C’est là qu’il faut en chercher le sens.
Par exemple, en revenant à la première lecture de ce dimanche : le festin de la sagesse. Cette sagesse mystérieuse, fascinante, intelligence suprême, assise auprès de Dieu – cette sagesse qui lance un appel aux étourdis que nous sommes :
« Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence »
Alors qui veut vivre la vie véritable ? Jésus répond lui-même avec des paroles doucement murmurées à l’intime de notre cœur :
« Celui qui mange ma chair er boit mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
L’amour est indissociablement parole et don. Il s’accomplit en un « demeurer » l’un en l’autre que Dieu nous offre dans l’Eucharistie pour le vivre dans notre quotidien. Amen.
Jean-Jacques Guillemot sj