Célébrations , Homélies et Méditations

21ème dimanche du Temps Ordinaire

image_pdf

21 ème dimanche du Temps Ordinaire – année B – 25 août 2024 –

Lectures :  Jos 24,1-2a.15-17    Ps 33     Ep 5,21-32       Jn 6,60-69

Homélie

« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Cette parole de Jésus à ses apôtres peut nous surprendre et en même temps nous rassurer. Nous surprendre par sa radicalité et nous rassurer par sa liberté. En effet, Jésus n’oblige pas ses disciples à le suivre. Tout simplement parce que pour suivre quelqu’un nous devons tout d’abord l’aimer. Et nous ne pouvons pas aimer sous la contrainte. Personne ne peut aimer par obligation. La marque la plus importante de l’amour, c’est bien la liberté. Mais la liberté envisagée et comprise comme la capacité que nous avons de choisir ce qui est bon, ce qui est vrai, ce qui est juste.

Nous ne sommes pas des êtres parfaits, nous sommes des personnes qui tentent d’aimer et de faire de notre mieux, mais le Christ a pour nous, comme le lui dit Pierre dans notre passage d’évangile, « les paroles de la vie éternelle ». Ces paroles qui nous permettent de voir que ce qui doit nous porter ce n’est pas notre propre ego, ni notre volonté de tout faire. Ce qui doit nous porter c’est bien la foi qui nous dit que nous avons un Dieu qui marche avec nous. Mais pour vivre tout cela nous avons besoin de reconnaitre que Dieu est notre Dieu. Choisir, librement, de quel côté nous voulons être. Et nous laisser porter, enseigner, aimer, grandir par ce Dieu qui est capable de changer notre regard sur le monde et sur notre vie.

« Voulez-vous partir, vous aussi ? ». Cette interrogation du Christ est une invitation à renouveler notre propre foi, à renouveler notre choix pour le Christ. Une invitation à entrer dans la dynamique de l’amour et de la  vie. C’est une invitation à se mettre sous la protection bienveillante de Dieu, cette bienveillance étant comprise comme une présence réelle, et non comme un tour de magie qui nous éloignerait toute difficulté. Et en se mettant sous sa bienveillance, être capable de l’aimer jusqu’au bout ! A l’exemple de cet amour radical auquel Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, invite les époux !

Dieu nous aime d’un amour qui es capable d’aller jusqu’au bout, et nous sommes invités  à le choisir, à vouloir être avec lui. Alors demandons-nous : voulons-nous partir, nous aussi ou voulons-nous être avec celui seul qui a des paroles de vie éternelle ?

Le Seigneur est là et il nous aide à avancer sur notre chemin de foi. Il connait nos limites et nos fragilités, nos fatigues et nos doutes, mais il désire seulement être là – faire partie de notre vie. Il désire seulement que nous lui donnions ce qui lui a été promis lors de  notre baptême : notre vie et notre cœur. Que nous puissions professer, comme Pierre, notre foi et lui dire : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».
Oui, nous avons foi en toi, Seigneur et nous savons que tu es le Saint de Dieu . Amen.

Jean-Jacques Guillemot sj