2ème dimanche de Pâques – 7 avril 2024
2ème dimanche de Pâques – année B – 7 avril 2024
Lectures : Ac 4, 32-35 Ps 117 1 Jn 5, 1-69 Jn 20,19-31
Homélie :
La description qui nous est donnée de la première communauté chrétienne dans les Actes des Apôtres peut sembler bien idyllique ! Ils mettaient tout en commun ! Ils étaient multitude, et ils ne formaient qu’un seul cœur, qu’une seule âme…
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi ! Aussitôt après la mort du Christ sur la Croix, on a vu les apôtres se disperser ! Et à l’annonce de sa Résurrection, certains refusent de croire… Et puis très vite il y eût des dissensions, des désaccords, sur la nature divine du Christ, sur l’accueil des non-juifs dans la communauté, sur le rôle prépondérant de Pierre, de Paul, d’André et de Jacques…
Pas étonnant alors qu’il en soit encore ainsi aujourd’hui ! A Notre-Dame des Anges il y a une belle communauté, priante, fraternelle, généreuse et agissante, mais ne nous cachons pas la vérité, il y a aussi des tensions, des désaccords, des incompréhensions… C’est dans l’ordre des choses, Jésus n’a pas appelé à le suivre des gens parfaits, tout au contraire ! Par contre, cette perfection, nous pouvons chercher à la laisser grandir, en surmontant nos divisions, nos énervements. C’est même un lieu privilégié d’authentification de notre suite du Christ, un lieu de vérité….
Il y a parmi nous ce matin beaucoup de familles, chaque famille avec son histoire, ses heures de bonheur et ses drames, ses divisions et ses réconciliations, ses défis à relever et ses objectifs à atteindre : la réussite des enfants, l’harmonie du couple, la transmission de la foi… Chacune est comme une petite cellule d’Église, chacune est essentielle dans le cœur de Dieu
Il y a aussi avec nous cinq couples qui vont se marier dans les toutes prochaines semaines ! Ils vont se présenter tout à l’heure. Ils s’aiment, c’est évident, mais en même temps ils savent fort bien qu’il y a eu et qu’il y aura entre eux des désaccords, des sensibilités différentes, des énervements, des vexations mêmes ! Là aussi, c’est dans l’ordre des choses. Une harmonie parfaite, une seule manière de voir les choses, serait suspecte ! Ils savent, nous en avons parlé ensemble au cours de la préparation, qu’un désaccord peut se révéler fécond s’il est identifié, parlé, et qu’il donne lieu à une réflexion, un partage, un discernement, et finalement un enrichissement !
Jésus Christ ressuscité est venu rejoindre chacun au point où il en était, Thomas dans son doute, les disciples d’Emmaüs dans leur incompréhension des Écritures, Marie Madeleine dans son désespoir, Pierre et André dans leur pêche infructueuse sur le lac de Galilée, Paul dans son emprisonnement de la loi juive.
C’est notre espérance aujourd’hui, que Dieu vient me rejoindre dans mon combat, dans cette difficulté que je traverse, dans cet avenir qui s’ouvre à moi, que je sois fiancé, célibataire, enfant ou jeune, père ou mère de famille, ou grand parent dans la dernière étape de leur vie ! Ce qui Lui importe, c’est mon devenir, c’est mon avenir. Mais nous pouvons nous aider. La communauté chrétienne est là pour cela. Nos eucharisties le dimanche sont des oasis sur la route, des lieux de rencontre et de prière, de réconciliation peut-être, des lieux et des temps de ressourcement sûrement. Merci Seigneur !
Je voudrais juste en terminant recommander à votre prière les couples dont je vous ai parlé tout à l’heure, et que j’invite simplement à se lever :
Benoit Doussau et Gabrielle Gomart qui vont se marier à NDA( !) le 8 juin prochain
Rémi Gallaup et Philomène Boudoux d’Hautefeuille, en Normandie, le 6 juillet
François de Lachapelle et Manuela Brando dont je vais célébrer le mariage le 13 juillet à Rieux-Volvestre, près de Toulouse
Clément Pabion et Elisa Faubert qui se marieront à Portets, pas loin d’ici, le 27 juillet et qui m’ont demandé là aussi de célébrer leur mariage
Christophe de Lachapelle et Amélie de Lannoy, celle-là même qui anime les chants ce matin : eux c’est le 3 août à Tours et je serai avec eux. Vive la SNCF !
Et enfin Marc Charbonnier et Maïté Bissuel – ils ne sont pas là ce matin, ils courent en ce moment même le marathon de Paris et vont peut-être nous ramener une médaille – leur mariage est prévu près de Lyon le 24 août et c’est un ami jésuite qui le célèbrera.
Nous les portons tous les douze – douze comme les douze apôtres ! – dans notre prière.
Georges Cottin et les animateurs de la Messe des Familles