Célébrations , Homélies et Méditations

2ème dimanche du Temps ordinaire

image_pdf

2ème dimanche du temps ordinaire– année B – 14 janvier 2024

Lectures :  1 s 3,3c-10.19       Ps 39          1 Co 6,13b-15a.17-20          Jn 1,35-42

Homélie du dimanche 14 janvier 2024

Les lectures d’aujourd’hui sont « lumineuses » et elles peuvent parler aussi bien aux plus jeunes d’entre nous qu’aux plus âgés !

Samuel : c’est un gamin. Il est au service du Temple et du prophète Eli. On pourrait dire que c’est un servant d’autel ! Et Dieu l’appelle… Non pas une fois mais à quatre reprises. C’est très rassurant pour nous : Dieu ne nous appelle pas une fois pour toutes mais tout au long de la nuit, tout au long de la vie. Et il y a des hommes comme Elie pour nous aider à bien entendre ce que Dieu cherche à nous dire : « parle Seigneur, ton serviteur écoute ! »

Ce que nous dit Saint Paul dans la deuxième lecture : que nous pouvons servir Dieu avec tout notre corps, avec notre tête bien sûr, mais aussi avec nos mains, nos jambes, nos muscles, notre énergie…Notre corps est comme le sanctuaire de l’Esprit Saint, sa maison ! Là aussi c’est consolant car si je n’ai pas grand-chose dans ma caboche, je peux quand même servir Dieu et mes frères par mes actes et les services que je peux rendre !

Et puis il y a ce très bel évangile de Jean. Pour la première fois dans cet évangile nous sont rapportées les paroles du Christ. Et quelle est cette première parole ?  Une offre de service : « que cherchez-vous ? » Dieu se présente à nous non pas en déclinant ce qu’il est, sa toute-puissance, mais en nous demandant de quoi nous avons besoin ! C’est comme s’il nous demandait : « comment est-ce que je peux vous aider à être pleinement homme ? »

Et les apôtres répondent : « maître où demeures-tu ? » C’est vrai que c’est l’après-midi, vers 17 h, et que la nuit va bientôt tomber, et qu’ils risquent de perdre de vue le Seigneur dans l’obscurité ! Et là encore cela nous rejoint… Il y a tant de moment dans notre vie où nous ne voyons plus le Seigneur, où il semble complètement absent… Et Jésus leur répond : « venez, et vous verrez ! » Pour rester en présence du Seigneur, il faut se risquer, se mettre en route, même dans la nuit, et se soutenir mutuellement.  Comme il a fallu qu’il y ait dans notre vie des Jean Baptiste pour nous montrer la route. Peut-être nos parents, notre famille, ou des amis, des proches, des messagers, j’aime bien les appeler des anges, qui nous ont donné envie d’aller voir du côté des Evangiles, du Christ, de la Vierge Marie…

A la fin du même évangile, la question de Jésus « que cherchez-vous ? » deviendra « qui cherchez-vous ? » C’est la question que Jésus posera à Marie Madeleine devant le tombeau… Le « que » est devenu « qui ». C’est toute notre vie qui se déroule là…

Alors nous sommes donc appelés ? Tous, sans exception ? Oui, je le crois profondément.. « Venez, et vous verrez ! »

Il se trouve justement qu’il y a parmi nous ce matin un jeune couple, Emilie et Victor Martinez, qui ont vu arriver auprès d’eux un petit bébé, Raphaël, dont ils aimeraient beaucoup qu’il suive lui aussi le chemin du Seigneur, qu’il mette ses pas dans les siens. Ils vont nous le présenter maintenant et nous dire un petit mot, et nous baptiserons Raphaël à l’issue de la Messe…

 

Georges Cottin avec l’équipe liturgique St Ignace