Célébrations , Homélies et Méditations

3ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A – 25 janvier 2026

image_pdf

3ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A – 25 janvier 2026

Lectures : Is 8, 23b – 9, 3    Ps 26    1 Co 1, 10-13.17   Mt 4, 12-23

Pour ce dimanche de la Parole, nous avons quatre belles lectures qui nous interpellent fortement.

                Isaïe en parlant des territoires de Zabulon et de Nephtali, la Galilée actuelle, nous signifie que Dieu ne s’est pas fait homme seulement pour les Juifs mais pour toutes les nations, pour chacun d’entre nous, quelque soit son origine, sa langue, sa culture. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a dans notre communauté de Notre-Dame des Anges des personnes de beaucoup de pays étrangers : regardez autour de vous, vous verrez le Liban, la Syrie, la Colombie, le Pérou, le Congo, le Cameroun, le Vietnam, l’Algérie, l’Italie… et j’en oublie sûrement. C’est une chance pour nous, contrairement à ce que disent certains politiciens, c’est une occasion pour nous de nous ouvrir à d’autres cultures, à d’autres manières de vivre, de comprendre que Dieu se veut le Dieu de tous. Jésus en grandissant dans la Galilée des Nations a choisi l’unité des peuples, la paix entre les nations.

                Le Psaume que nous avons entendu ensuite, chanté par Céline, nous a parlé de lumière et de salut, de rempart pour nos vies et de bonté du Seigneur. C’est un Psaume que nous pouvons reprendre en famille, avec nos proches, pour goûter chacune de ces expressions : « espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur, tous les jours de ta vie. »

                Et puis nous avons entendu St Paul nous parler d’unité. Déjà en son temps les chrétiens se divisaient entre les partisans de Pierre, ou de Paul ou d’Apollos. Et aujourd’hui ce n’est guère mieux ! L’Eglise donne trop souvent ce contre témoignage de tensions internes, de conflits, de divisons, parfois jusque dans nos propres familles ! Jésus nous a mis en garde là contre : « soyez un comme mon Père et moi nous sommes un ! » L’unité ne veut pas dire uniformité. Nous avons le droit d’avoir des opinions différentes, des sensibilités différentes, des expériences différentes, mais nous avons le devoir de nous écouter, de nous respecter, de chercher ensemble solution à nos problèmes.

Enfin nous avons entendu l’Evangile de Matthieu avec la personne de Jésus parcourant villes et campagnes pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et appeler des disciples à le suivre.

Ces lectures sont tout aussi essentielles que la fraction du pain et la consécration du vin. La moitié d’une Messe est consacrée à la Parole de Dieu et l’autre moitié au repas eucharistique. C’est dire combien la Parole de Dieu est importante. Nous venons le dimanche recevoir cette double nourriture. Mais nous pouvons également chaque jour de la semaine méditer cette Parole, la laisser agir en nous, nous façonner, nous convertir. Je connais des familles où chaque soir on lit ensemble quelques versets de la Bible. Je connais aussi des jeunes qui ont lu entièrement l’Evangile de Marc ou de Jean. C’est un merveilleux moyen pour grandir dans la Foi et se rapprocher du Seigneur, comme Pierre et André, comme Jacques et Jean, qui ont quitté leurs filets pour suivre le Christ et mieux entendre cette parole.

Remercions le Seigneur de nous avoir laissé ses Paroles. Elles sont chemin de vie !

 

                                                                               Georges Cottin et l’équipe liturgique Jean Baptiste