4° dimanche de l’Avent

Homélie: 4° Dimanche de l’Avent – année A – 22 décembre 2019

Lectures :    Is 7,10-16     Ps 23      Rm 1,1-7     Mt 1, 18-24

                     Matthieu commence son évangile par la généalogie de Jésus. Son intention est de montrer que la promesse faite à Abraham d’avoir une descendance, s’accomplit. Joseph, époux de Marie est un maillon de cette histoire. De la lignée de David il légitimera la filiation de Jésus et lui donnera ainsi le statut de descendant de David.

                     Mais voici que le projet de cohabitation entre Joseph et Marie se heurte à une situation troublante : cette dernière porte en elle le germe de l’Esprit Saint. Si Joseph adopte la manière  de voir qu’ont les scribes et les pharisiens quant à l’observance des lois et à la justice, il serait logique qu’il expose Marie à la honte et à la vindicte populaire, c’est à dire à une mort par lapidation certaine. Joseph décide de répudier Marie en secret et s’ouvre ainsi à une justice alternative que Jésus va pratiquer le moment venu « Je vous le dis en effet : si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Mt5,20)

                     Au cours d’un songe l’intervention d’un ange fournit à Joseph une explication à cet état de fait, il lui fait découvrir que dans la bible Dieu nous parle de différentes manières.

                     L’Ange du Seigneur, dans la première lecture de cette messe,  traduit à Joseph la prophétie d’Isaïe  à Acaz : c’est un message d’espérance face à la peur, un appel à se mettre au service du Seigneur, à ouvrir son cœur à l’inattendu de Dieu.

                     C’est donc un signe de foi et d’amour que Joseph et Marie nous donnent en exemple au lieu de nous enfermer dans notre égocentrisme.

                    Dans des situations conflictuelles ou de doute demandons l’aide du Seigneur par l’intercession de Joseph et de Marie. Par eux le salut est arrivé dans le monde.

Viens Emmanuel, viens nous t’attendons !

Patrice Batantou sj