7ème dimanche de Pâques
7ème dimanche de Pâques – année A- 21 mai 2023
Lectures : Ac 1,12-14 Ps 26 1 P 4,13-16 Jn 17,1b-11a
Homélie :
Avec ces lectures, nous sommes au cœur de ce que Jésus est venu faire sur terre : nous révéler le Père. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ! »
Toute sa vie terrestre, ces trente trois années passées parmi nous, Jésus n’a cessé de parler de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Il a guéri, soigné, remis debout, rendu la vue ou l’espérance à des hommes, des femmes, malmenés par l’existence, victimes d’exclusion, de rejet, de mépris. Il a expliqué inlassablement le désir de Dieu, sa bienveillance pour chacun de nous. Il a surtout promis une vie autre, infiniment plus belle, et éternelle celle-là, en en indiquant le chemin, en se proposant comme guide et comme compagnon de route.
Aujourd’hui, dans l’Evangile de St Jean, Jésus ne fait pas que promettre, il prie pour nous. Arrêtons-nous un instant sur cette réalité : Jésus prie pour nous, Jésus supplie son Père, il intercède pour nous, il se fait notre avocat auprès de son Père, notre défenseur, notre ami, à nous qui sommes dans le monde sans être du monde. Il sait fort bien tous les dangers qui nous guettent, il prie pour que nous résistions aux tentations, pour que nous habitions ce monde sans devenir esclaves de tout ce que le monde peut comporter de perversités, d’exclusions, d’égoïsmes. Il remplit sa mission jusqu’au bout : sauver l’humanité, offrir le salut à tous ceux qui veulent bien l’écouter et le suivre.
Et il demande pour cela sa propre glorification ! Attention, ne nous méprenons pas… La gloire dont parle Jésus, ce ne sont pas les honneurs, la toute-puissance, l’auto satisfaction, la réputation. « La gloire de Dieu c’est l’homme debout », disait St Irénée. Quelle belle formule ! La gloire de Jésus, son bonheur, l’aboutissement de tous ses espoirs, c’est de nous voir rendre grâce à Dieu, suivre ses conseils, nous lier d’amour avec lui, entrer dans cette nouvelle alliance qu’il nous a proposée.
C’est ce que vont faire tous ceux de notre communauté qui vont vivre samedi et dimanche prochain le Sacrement de la Confirmation, tous ceux aussi qui se préparent à communier pour la première fois, tous ceux qui préparent leur baptême ou veulent mettre leur mariage sous le regard de Dieu, ceux qui viennent demander le pardon de Dieu et le rétablissement de son alliance, et ceux qui mettent leur maladie ou leur fin de vie entre les mains de Dieu. C’est la vie sacramentelle, c’est la manière dont nous pouvons tous faire de notre existence une marche avec le Christ à la rencontre du Père.
Dimanche prochain c’est la fête de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques, c’est la venue de l’Esprit Saint, le don de l’Esprit Saint, la venue de l’esprit de Dieu en chacun de nous, pour que nous aussi nous soyons glorifiés, nous entrions dans la gloire de Dieu. Quelle délicatesse de la part de Jésus qui bien que rejeté de tous donne à chacun le moyen d’entrer dans son Royaume !
Georges Cottin et l’équipe liturgique Marie Céline