Nouvelles de Bordeaux et ... d'ailleurs ...

Appel du Père Ashok

image_pdf

Le Père Ashok, notre ancien curé nous invite à participer financièrement à un beau projet en Inde. Il est aujourd’hui délégué à la formation et la promotion des vocations, du provincial des jésuites de la province d’Andhra Pradesh et Telangana.   Il nous sollicite aujourd’hui pour participer au projet YESJ, organisé par un de ses compagnons de noviciat.

Youth Empowering Service – Jesuits (YES-J) est l’un des ministères de la province jésuite d’Andhra de la Compagnie de Jésus qui est chargé des jeunes défavorisés de Telangana et d’Andhra Pradesh en Inde.

« Les jeunes défavorisés doivent non seulement pouvoir recevoir une formation, mais ils peuvent aussi devenir eux-mêmes des agents actifs de changement si leurs énergies, leurs aptitudes et leurs talents sont mieux canalisés. »

La priorité d’YES-J est de responsabiliser les jeunes en les outillant à travers :

  • Des formations professionnelles
  • Des formations de communication en anglais
  • Des formations au développement de la personnalité
  • Des formations au leadership
  • Des formations spirituelles
  • Des conseils et des formations psychologiques
  • Des formations d’ouverture au monde grâce à l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol et bientôt, grâce à Ashok, du français

Dans ce cadre, YES-J cherche à construire un centre communautaire pour les jeunes afin d’y organiser les programmes de formation et des « évènements », ce qui représenterait une réduction importante des coûts d’hébergement et de nourriture.

Dans ce cadre d’action en faveur des jeunes défavorisés, Ashok Bodhana sj propose à la paroisse Notre Dame des Anges (à laquelle il a tant donné) de participer à la fourniture de panneaux solaires qui nécessite au total un budget de 30.000 €. Pourquoi cette installation est-elle absolument nécessaire ? Parce qu’en Inde, du fait de la forte augmentation de la population, l’offre en électricité est très insuffisante et trop souvent aléatoire. De ce fait, disposer de sa propre électricité grâce à des panneaux solaires est déterminant pour la réussite de ce projet qui, autrement, ne pourrait pas se réaliser à la hauteur des besoins.

L’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse a donc décidé de répondre à l’appel d’Ashok.

Pour cela, la quête du 3ème dimanche de l’Avent, le 11 décembre, sera destinée au projet.  Notre ambition serait d’atteindre la somme de 3.000 euros ! Vous avez la possibilité de faire des chèques à l’ordre de la « paroisse Notre Dame des Anges » en précisant au dos du chèque « pour Ashok ». Par contre il n’est hélas pas possible de faire des reçus fiscaux.

Pour en savoir plus sur ce beau projet soutenu par la Province jésuite de France vous pouvez consulter les documents suivants :

Voici une vidéo en français d’Ashok Bodhana sj qui formule cet appel aux dons :

https://1drv.ms/v/s!Ai9gQu9-SPvdq6YhzMlKJNNkJh4z2A

Pour les bons en anglais, voici une présentation du projet :

https://youtu.be/N0_YGDJRuF0

Voici également le site de présentation de YES-J en anglais :

https://yesj.org/

Pour ceux qui rencontreraient des difficultés avec l’anglais, voici un guide proposant des solutions pour traduire systématiquement des pages d’anglais en français, en fonction du navigateur utilisé.

https://1drv.ms/b/s!Ai9gQu9-SPvdq6ZnkqjgrRBYLM9X9A