Célébrations , Homélies et Méditations

Baptême du Seigneur – Année A – 11 janvier 2026

image_pdf

Baptême du Seigneur – Année A – 11 janvier 2026

Lectures : Is 42, 1-4.6-7    Ps 28    Ac 10, 34-38    Mt 3, 13-17

Avec le baptême de Jésus nous achevons le temps de Noël et de l’Epiphanie.
Le Salut du monde s’est manifesté d’abord aux bergers de Bethléem, puis il y a eu la manifestation aux nations. Bergers et mages furent dans la joie … Et ce Salut  du monde se manifeste aujourd’hui à l’occasion du baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Une sorte de confirmation céleste y est donnée, manifestant la véritable identité de ce pénitent ordinaire qui attendait son tour comme les autres, dans la file, les pieds dans l’eau : “Celui-ci est mon Fils bien aimé”.

Au-delà de ces grands repères, ce sont tous les faits et gestes de Jésus, ses réactions, ses paroles, sa manière d’être, qui manifestent sa personne même et l’action du Salut parmi nous. Toute la vie de Jésus est comme une manifestation, une “Epiphanie”. Mais cette manifestation ne s’impose pas à tous, et de l’extérieur. Elle n’est ni théâtrale, ni spectaculaire. Elle est là mais elle n’est reconnue que par ceux qui sont dans les dispositions voulues pour cela : les simples bergers de Bethléem, les Mages en marche et en recherche, quelques-uns des pénitents de Jean-Baptiste au Jourdain.

Les autres récits évangéliques nous racontent comment beaucoup ont pu voir des guérisons et des miracles, mais comment finalement quelques-uns seulement ont accueilli cette manifestation de Dieu, ont cru en Jésus et ont décidé de le suivre. Il fallait pouvoir percevoir l’authenticité, la lumière, la limpidité de cette humanité de Jésus à travers ses faits et gestes, et entrer personnellement, avec le coeur, dans le “Gloria” des anges de Noël. Cela ne s’impose pas de l’extérieur.

Le pape Léon, comme hier le pape François, rejettent tout ce qui est séduction, emprise ou prosélytisme car l’Evangile c’est une vérité et une lumière à hauteur d’homme, qui rejoint celles et ceux qui lui sont accordés et qui sont susceptibles d’accueillir cette manifestation. Il s’agit d’une rencontre qui éveille le meilleur en nous.

Il nous faut donc apprendre à ouvrir les yeux pour reconnaître le Dieu caché dans notre humanité aujourd’hui à travers tous ceux et celles qui ressemblent à ce Juste décrit par le prophète Isaïe, qui “proclamera le droit et la justice … qui ne faiblira pas, qui ne fléchira pas …”. Ou bien à travers tous ceux et celles qui ressemblent à celui “qui est passé parmi nous en faisant le bien”, comme le dit Pierre à propos du Christ.
La Manifestation du Baptême du Christ nous invite à être attentifs aux “manifestations » “ qui ont lieu aujourd’hui dans ce que la tradition liturgique de l’Eglise appelle le temps ordinaire qui recommencera dès demain matin.  Soyons de ceux qui croient que « le Royaume de Dieu est tout près de vous » Amen

                               Jean-Jacques Guillemot sj et l’EAL Ignace.