Vie de la paroisse Notre Dame des Anges

Compte-rendu de l’E.A.P. du 4 avril 2023

image_pdf

L’EAP s’est réuni mardi 4 avril, 2 points discutés :

– Débriefing de la journée diocésaine des EAP du 25 mars.

 » Le 25 mars dernier la Maison diocésaine accueillait les équipes d’animation pastorale du diocèse de Bordeaux  (les EAP), ainsi que des représentants des paroisses qui n’ont pas d’EAP,  pour une journée de célébration, de travail et d’échanges.  Nous étions plus de 250 participants.

     Une journée qui fut un temps fort en diocèse, apprécié de tous. Il était important d’encourager les « paroisses » à élaborer un « projet pastoral missionnaire ».  L’EAP, là où elle existe,  est le groupe chargé de piloter la démarche : écouter et voir, puis discerner et exercer des choix, enfin rédiger et mettre en œuvre. Telle est la tâche qui est la sienne d’ici au 30 novembre prochain ( jour de la Saint André, patron du diocèse de Bordeaux !).  L’EAP est appelée à faire œuvre de créativité en veillant à ce que la collaboration entre tous les paroissiens puisse se mettre en place …

    L’après-midi a permis un brassage des paroissiens à travers une circulation dans une trentaine de propositions ( appelées « pépites »). Nous avions la possibilité de participer à deux « ateliers ». Pour mémoire, la paroisse de NDA avait retenu comme « pépite »  l’intégration des enfants et des jeunes lors des célébrations dominicales.  Nous avons pu vérifier la très grande diversité qui caractérise notre diocèse.

    Pour ma part, je retiens de cette journée combien est importante une bonne collaboration entre prêtres, diacres et laïcs – « les différents membres ont le souci les uns des autres » ( 1 Co, XII, 25 ) »

Jean -Jacques Guillemot sj

– Planification des divers évènements pour la paroisse dont un repas partagé le 14 mai.