Fête de la Pentecôte
Fête de la Pentecôte – année B – 19 mai 2024
Lectures : Ac 2,1-11 Ps 103 Ga 5, 16-25 Jn 15,26-27; 16,12-15
Homélie :
Le monde va mal, très mal… Et pourtant l’Esprit Saint nous a été promis. Aujourd’hui, en ce jour de Pentecôte, il nous est donné très largement, par des dons de sagesse de jugement, de clairvoyance… Comment comprendre ce paradoxe ? Nous sommes une poignée de disciples, une goutte d’eau dans la mer, souvent dépassés, impuissants, démunis… mais souvenons-nous, à l’origine de l’Église, à la mort du Christ, ils étaient encore moins nombreux, et encore plus démunis, et l’Esprit a fait d’eux des St Pierre, des St Paul, des St Jean ou St Jacques… qui sont partis évangéliser les quatre coins du monde ! Ils ont engendré à leur tour des St Augustin, François et Claire d’Assise, Dominique, Ignace, François Xavier, ou ici à Bordeaux Jeanne de Lestonnac, qui eux ont engendré… chacun de nous ! Nous sommes les descendants des Apôtres et l’Esprit Saint nous est donné avec tous ses dons pour poursuivre cette mission de porter au monde le message d’amour de l’Évangile.
Paradoxe certes entre l’immensité de cette tâche et notre propre pauvreté. Qui suis-je pour que Dieu agisse à travers moi et sauve ce monde en perdition ? Il me semble que les lectures d’aujourd’hui nous donnent une explication. Nous sommes les intermédiaires entre Dieu et l’humanité, nous sommes, vous êtes, les serviteurs de l’Évangile, nous sommes tous, quelque soit notre âge, notre culture, notre situation sociale, ceux dont Dieu se sert pour apporter son amour au monde ! Et ceci doit nous rassurer : ce n’est pas nous agissons, c’est Dieu qui agit à travers nous. Dieu a besoin des hommes ! C’était un beau livre de Gilbert Cesbron, dans les années 60 ! Oui Dieu a besoin de nous, de chacun de nous, pour dire qu’il n’abandonne pas l’humanité à son triste sort, mais que les petites gouttes d’eau que nous formons peuvent sauver le monde !
L’Évangile que nous avons lu rapportait cette parole de Jésus : « vous aussi vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi… » (Jn 15,27) Me reviennent à l’esprit tous ces témoins qui sont venus nous rapporter en toute modestie, ici même, tout au long de l’année, ce qu’ils avaient essayé de faire au service de l’Évangile et de leurs frères. Rappelez-vous le témoignage d’Étienne et Fatema et de leurs deux fillettes, il y a 15 jours… Rappelez-vous ces récits sur la prison, sur l’accueil des réfugiés, sur l’aumônerie de l’Ephad, sur le sens de la Communion, sur la vie chrétienne lorsqu’on est homosexuel…et de beaucoup d’autres… Oui, on peut dire que l’Esprit est à l’œuvre. Et moi-même du haut de mes quatre-vingt balais, je peux aussi en témoigner…
Alors nous pouvons malgré tout ce qui se passe dans le monde garder cette espérance que Dieu ne nous a pas abandonnés et lui dire notre disponibilité pour être ses serviteurs. « Je peux tout en celui qui me rend fort » disait St Paul. Oui, je peux tout, c’est-à-dire je peux apporter la paix là où il y a la discorde, je peux apporter un peu de joie là où il n’y a que détresse, je peux apporter de l’espérance là où il n’y a que désespoir, et du pardon là où il n’y a que jalousie ou esprit de vengeance.
Et je peux demander à l’Esprit Saint, à Dieu présent dans ce monde par son Esprit, qu’il me donne le courage et la force d’être vraiment son témoin !
Georges Cottin et une équipe