Fête du Saint sacrement
Fête du Saint Sacrement – année B – 2 juin 2024 – 9ème dimanche du Temps Ordinaire
Lectures : Ex 24,3-8 Ps 115 He 9,11-15 Mc 14,12-16.22-26
Fête du Corps et du Sang du Christ (2 juin 2024)
Vous avez sans doute remarqué l’insistance de l’évangile sur la « préparation » de ce repas pascal – le dernier repas – que le Seigneur a désiré prendre avec ses disciples la veille de sa Passion : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? »- « … Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs » … Pourquoi accorder tant d’importance à ces préparatifs tout matériels ? L’essentiel n’est- ce pas le mystère que nous célébrons aujourd’hui : le don , l’offrande par Jésus de son corps et de son sang, de tout lui-même, comme vraie nourriture et comme vraie boisson, sous les signes du pain et du vin.
Oui, c’est l’essentiel. Mais nous savons d’expérience qu’il n’y a pas de repas sans préparation. Et Jésus lui-même indique avec précision à ses disciples comment et où ils devront faire les préparatifs. Alors ne passons pas trop vite sur ce premier temps, ce temps d’offertoire qui précède et prépare l’offrande de Jésus, son unique sacrifice accompli une fois pour toutes sur la croix et rendu présent, à chaque messe, dans le sacrement de l’Eucharistie.
Si au départ la question des préparatifs ne semble venir que des disciples qui se préoccupent de savoir où Jésus veut manger la Pâque, nous voyons que Jésus fait dire au propriétaire que c’est bien avec ses disciples qu’il prendra ce repas … Nous aussi ce matin nous sommes venus dans cette église de Notre Dame des Anges, déjà toute prête pour la célébration du repas du Seigneur grâce au travail effectué par les « petites mains » de notre communauté paroissiale. Et cette préparation va se traduire en offertoire avec l’apport des dons, pain et vin, sur l’autel, lorsque le célébrant, au nom de tous, va présenter à Dieu le fruit de la terre, le fruit de la vigne et du travail des mains humaines.
Mais soudain au cours du repas tout change. Grande surprise pour les disciples ! Jésus lui seul cette fois agit et parle. Il prend le pain, prononce la bénédiction, le rompt et en donne à chacun en disant de singulières paroles. Puis il fait de même avec une coupe remplie de vin, rend grâces et la leur donne à boire avec des paroles tout aussi singulières … « Ceci est mon corps, ceci est mon sang . » … Notre offertoire est une préparation nécessaire, indispensable, mais il est transformé par l’offrande de Jésus. Les paroles prononcées n’ont rien de magique. Elles sont d’une étonnante simplicité – simplicité de Dieu quand il s’unit à nous dans une alliance nouvelle.
Hier nous avions la journée diocésaine de la diaconie. Plusieurs parmi nous y ont participé. Et aujourd’hui les paroisses sont invitées à vivre ce « service de la charité » qui n’est pas un aspect facultatif, ni marginal de la foi chrétienne mais qui en est une dimension essentielle. Nous sommes invités en effet en cette Solennité du Saint Sacrement à ne pas nous focaliser sur le pain et le vin consacrés mais bien à faire un pas de plus dans le service de la charité et de la solidarité au sein de notre communauté paroissiale. L’Eucharistie est un appel à vivre une fraternité accueillante. Nous avons donc à nous interroger : quelle place accordons-nous – personnellement et comme communauté paroissiale – aux personnes en situation de précarité ?
Nous pouvons prendre à présent un temps de silence et réfléchir seul ou dans un échange avec notre voisin, puis écrire une intention de prière … Ces intentions seront recueillies et certaines nourriront la « prière universelle « de tout à l’heure.
Jean-Jacques Guillemot sj et l’équipe paroissiale de la diaconie.