Vie de la paroisse Notre Dame des Anges

La journée de la diaconie à NDA

image_pdf

La journée « Diaconie » dans notre Paroisse Notre Dame des Anges, en ce dimanche 2 juin, a été un beau moment de fraternité et de solidarité, d’abord par la présence de quelques personnes que nous dirons « marginales » mais qui ont fort bien trouvé leur place parmi nous. C’était bien le but recherché mais il a été gagné grâce en particulier à des petites cartes personnelles d’invitation, comme dans les galas, que des paroissiens ont eu la bonne idée de réaliser et de donner de la main à la main à des personnes que nous n’avons pas l’habitude voir.

La célébration eucharistique de 11 h a permis aussi de belles expressions de foi, tant par les enfants avec leurs dessins et leurs lumignons que par les adultes : au lieu du Credo habituel, nous nous sommes inspirés de celui de Dom Hélder Camara. Au lieu du Psaume du jours nous avons lu quelques versets du Livre des Proverbes qui parlent de l’amour des pauvres et des petits. Et la Prière Universelle s’est faite de façon originale : chaque personne était invitée à écrire une ou deux intentions avec son voisin ou sa voisine et à venir déposer ces petits papiers dans une corbeille devant l’autel… Puis deux personnes sont venues en lire au micro quelques-unes prises au hasard.

Après la Messe un repas partagé a réuni une bonne centaine de personnes, enfants comme adultes. Ceux que nous avions invités personnellement étaient bien présents. Pendant le repas chacun est venu inscrire son prénom sur un post-in en forme d’écaille de poisson puis l’a collé sur un grand poisson qui nous rappelait les toutes premières communautés chrétiennes qui se reconnaissaient par ce symbole (en langue grecque, poisson se dit ‘ixthus’ et on a là les toutes premières lettres de ‘Jésus Christ’). Ce gros poisson multicolore restera exposé quelque temps dans notre église…

Enfin après le repas nous avons eu droit à une belle pièce de théâtre écrite et jouée par les enfants du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) sur le thème à la fois du respect de la nature et du partage des richesses.

Cette journée, comme le souhaitaient Notre Pape François et notre évêque Mgr James, s’inscrivait bien dans une volonté concertée d’une Église inclusive, où chacun a sa place, qu’il soit riche ou pauvre, malade ou bien portant, blanc ou basané, jeune ou vieux, solitaire ou entouré… Reste à poursuivre notre effort en ce sens.