Le Covid-19 dans notre secteur!

Le Covid-19 dans notre secteur

Chers frères et sœurs paroissiens de Notre Dames des Anges, Ste. Jeanne d’Arc et St. Victor,

Le 14 mars 2020, depuis l’annonce de l’annulation des messes et des célébrations dans toutes les églises, je suis bombardé de mails, sms et messages WhatsApp et Messenger.  Je n’ai pas pu répondre à tout le monde de manière personnelle. J’en suis désolé. Quoiqu’il en soit, soyez sûrs que toute l’équipe d’Animation Pastorale, celle des prêtres et toutes les équipes de nos trois églises pensent à vous et prient avec vous et pour vous. Comme le dit le Président de la République lundi le 16 mars soir, « Faisons preuve, au fond, d’esprit solidaire et de sens des responsabilités » en ces temps difficiles, douloureux et désagréables pour nous.  Monsieur Macron a dit, « Evitez l’esprit de panique ».  C’est la parole même de Jésus, « N’ayez pas peur » (Jn 6, 20), une phrase reprise par Saint Jean-Paul II. Bien souvent, ce qui nous paralyse et nous fait perdre l’espoir, c’est la peur. Rappelez-vous, en ce moment, la parole de Saint Paul, « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse (2 Tm 1,7)». Donc, faisons confiance à Dieu et progressons dans notre foi.

Par ailleurs, vous avez remarqué que plusieurs paroisses à travers la France ont pris différentes initiatives pour rester en communion spirituelle avec leurs fidèles, leurs paroissiens. Plusieurs propositions sont faites pour nourrir notre vie de prière quotidienne et notre foi. Profitons-en.

Propositions de notre secteur :

Au fur et à mesure, nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouvelles et d’autres propositions sur notre site https://ndanges33.fr/

Invitez les personnes que vous connaissez à s’inscrire à la newsletter du secteur de Notre Dame des Anges via le site .

https://ndanges33.fr/je-mabonne-a-la-newsletter/

Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de rester en contact avec nos paroissiens dans un esprit de communion, de fraternité et de solidarité.  Vous recevrez les infos concernant nos paroisses, les homélies des prêtres pour chaque dimanche, et également les nouvelles et les annonces du diocèse de Bordeaux.

Vous pouvez regarder cette petite vidéo de votre curé :

https://www.youtube.com/watch?v=ETSMyqr6sAU

Nous proposerons aussi chaque jour la lecture de l’évangile du jour avec un petit commentaire comme nous le faisons aux messes de semaine avec quelques intentions de prière. La communauté jésuite en fait un exercice quotidien.

Propositions par les sites jésuites et ignatiens :

Propositions de notre diocèse :

« Face aux restrictions de rassemblements et de célébrations liées à l’épidémie de Covid-19, le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Bordeaux propose plusieurs prières pour les familles, les prêtres et personnes isolées ».

Voici le lien : https://bordeaux.catholique.fr/vivre-et-celebrer/prieres-et-adorations/covid-19-proposition-de-prieres-pour-les-semaines-a-venir

Tous les matins la messe du pape est retransmise en direct sur KTO. France 2 diffuse aussi la célébration dominicale dans l’émission Le Jour du Seigneur et sur France Culture.

Les médias catholiques nous proposent des rendez-vous pour nourrir notre vie de prière : offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO, nombreux offices et prières retransmis par RCF et les autres radios chrétiennes.

En ce moment nous sommes tous bien branchés sur le wifi pour être en contact avec nos amis et familles. Je vous invite aussi à vous brancher sur un autre réseau, c’est celui de l’Esprit Saint qui est omniprésent pour être en communion de fraternité et de solidarité surtout avec nos frères et sœurs qui sont seuls, fragiles, malades et isolés. N’hésitez pas à les appeler et à les saluer de temps en temps par téléphone ou par d’autres moyens informatiques. Pensons aussi à tous ceux qui sont affectés surtout les plus pauvres comme les SDFs, les réfugiés, les migrants et les gens qui risquent de perdre leur travail qui est leur seul moyen de nourrir leurs familles. Prions pour que l’Etat, les ONGs et l’Eglise prennent des mesures pour prendre soin de ces personnes en ce temps difficile. Prions aussi pour tous les médecins, les soignants, les pharmaciens qui sont dévoués dans leur travail dans nos hôpitaux et dans nos quartiers.  Enfin, prions pour ceux qui sont affectés par l’épidémie. Prions le Seigneur pour qu’Il les touche et les guérisse. Quoiqu’il arrive ne nous laissons pas envahir par la peur, ne perdons pas notre espérance mais faisons confiance à Dieu.

 

Les affiches qui seront mises sur les portes de nos trois églises au temps de Covid-19 pour

Le Secteur Paroissial de Notre Dame des Anges, Ste Jeanne d’Arc et St Victor

  • Aucune messe, ni réunion ni rassemblement dans nos églises jusqu’à nouvel ordre
  • L’Eglise de Notre Dame des Anges reste ouverte de 10h à 17h30
  • Toutes les activités des jeunes et des adultes sont supprimées jusqu’à nouvel ordre

Père Ashok Bodhna, l’équipe de prêtres et l’EAP du secteur de Notre Dame des Anges