Messe du jour de Noël
Messe du jour de Noël – année C – 25 décembre 2024 –
Lectures : Is 52, 7-10 Ps 97 He 1, 1-6 Jn 1, 1-18
“Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous”
Nous avons eu une illustration surprenante de cette nouvelle inattendue à travers l’évangile entendu cette nuit. Un jeune couple, obligé de prendre la route à un moment tout à fait mal indiqué pour répondre à une ordonnance gouvernementale, doit s’arrêter en chemin pour permettre à la jeune femme de donner naissance à son premier enfant, sans aucune assistance médicale. Ensuite, des bergers reçoivent dans les champs une visite inhabituelle durant leur garde de nuit et enfin nous avons vu tous ces acteurs réunis autour d’une mangeoire.
Cette “scène” a eu un beau succès et elle est à l’affiche depuis plus de 2000 ans …
Mais les acteurs changent. Jésus est né encore cette nuit comme toutes les nuits dans les centres de réfugiés à travers le monde et aussi dans les foyers d’hébergement de Gaza ou de notre pays. On retrouve Marie et Joseph aujourd’hui parmi les familles obligées de passer la nuit dans des voitures ou des tentes, dans nos rues et sur nos ponts ou dans les débris des villes bombardées comme le sont celles du Proche Orient ou d’Ukraine. On retrouve Marie et Joseph sous les habitations disparues de Mayotte.
Mais chaque fois et partout retentit le message des anges: chaque fois qu’un peu de vie nouvelle apparait, c’est le signe qu’un Sauveur nous est né et que le Salut est présent. Le Salut est présent parce que cette fois-ci c’est Dieu lui-même qui est né.
En effet, ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas “un anniversaire” de naissance; ce n’est pas le 2024 ème anniversaire de la naissance de Jésus. Ce que nous célébrons c’est le fait même que Dieu soit né comme l’un d’entre nous. Nous célébrons le fait que Dieu est né aujourd’hui – dans notre aujourd’hui, comme dans l’aujourd’hui de Dieu. Dans l’évangile de la messe de la nuit nous avons entendu les anges dire aux bergers : “Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur”. Ce petit enfant né à Bethléem est le même fils dont parle la lettre aux Hébreux ( seconde lecture de cette messe ) – le fils à qui le Père dit : “Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré …” Et l’étonnant est que depuis le moment de cette humble naissance à Bethléem “notre aujourd’hui” coïncide avec l’éternel aujourd’hui de Dieu. C’est aujourd’hui, ce matin, en ce moment présent où je vous parle, que Dieu naît – qu’il naît en chacun d’entre nous, si du moins nous consentons à l’accueillir.
Noël n’est pas la célébration d’un évènement passé, mais bien la célébration de la présence actuelle de Dieu au milieu de nous.
“Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous” …
En ce jour de Noël, faisons donc comme les bergers de Bethléem. Laissons la Lumière de Dieu nous envelopper pour que toutes nos nuits soient transformées en lueurs d’espérance …. Amen
Jean-Jacques Guillemot sj