Pour mieux vivre ce temps de confinement -2-

12ème jour………………

  1. Mieux vivre ce temps de confinement en innovant

Voici la deuxième invitation sur les quatre que je propose. Il s’agit de vous accompagner, avec quelques conseils et astuces, pour vous aider à vivre au mieux cette période hors du temps, exceptionnelle, et pour la plupart d’entre nous vraiment difficile.

Après avoir organisé sa journée, il s’agit maintenant d’inventer des activités nouvelles pour remplacer celles qui sont suspendues.

  1. Faire une activité physique. Chacun étant privé des temps de déplacement et d’activité sportive, il est indispensable de caser dans sa journée deux temps d’au moins 20 mn d’activité physique.

Ceux qui sont à la campagne ou qui ont un jardin auront plus de facilités. Pour ceux qui ont un appartement, sachez que des vidéos et des tutos montrent sur internet des propositions convenant à tous les espaces et à tous les âges.

Faire du sport ensemble, ou chacun son tour, selon possibilités. En faire un temps convivial ou ludique.

Cela permet de maintenir la forme, de s’oxygéner, et pourquoi pas de s’amuser.

  1. Entretenir et raviver le lien social. Je parle ici des liens avec les proches, les amis, le voisinage, les collègues … qu’on ne peut plus voir.

Téléphoner régulièrement, surtout aux personnes que l’on sait seules. Utiliser les techniques de vidéo conférence (skype, whatsap …) pour vivre des temps de rencontre plus épanouissants. Convier à des cafés-skype, ou apéro-skype (ces derniers, avec modération …)

Suggérer aux grands-parents de conter des histoires ou de raconter LEUR histoire aux petits-enfants ou encore de partager des recettes de cuisine.

Lister les personnes qu’on souhaiterait recontacter

Programmer toutes ces rencontres sur plusieurs jours cela donne des perspectives, donner des rv précis, cela évite des pertes de temps en connexion.

  1. Retrouver le goût des activités délaissées: Jouer avec les jeux de société rangés au fond du placard – Monter des spectacles avec les enfants – Faire des ateliers créatifs avec les enfants (des sites de loisirs créatifs livrent toujours, comme « youdoit » à Bordeaux, par exemple) – Apprendre des chansons et chanter – Regarder et trier des photos sur l’ordinateur – cuisiner de bons petits plats – Ecrire son journal ou ses mémoires (des accompagnements existent : livres, conseils, coach …) – etc.

4.S’occuper de son logement : Ranger et trier les affaires. Bricoler ou peindre … Les magasins de      bricolage se sont organisés pour livrer certains articles à domicile. Des tutos en tous genres se trouvent sur internet.

Imagination et créativité sont sollicitées

Nous verrons dans la rencontre 3 comment prendre soin de soi.

Caroline de Beauregard – Conseillère conjugale et familiale

Paroissienne de Notre Dame des Anges-Bordeaux