Réseau mondial de prière du Pape

cropped-Logo-AO-Horiz-Francia-01-site

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est un service d’Église proposé à tous les chrétiens afin qu'ils se mobilisent par la prière pour les défis de l'humanité et la mission de l'Église, défis confiés chaque mois par le Pape. Dans un "monde d'indifférence" ce dernier nous invite à confier notre responsabilité dans la société et dans l'Église au service du bien commun.

Sa mission

Susciter et réveiller la responsabilité missionnaire de chaque chrétien, quels que soient sa situation et son état de vie pour qu'il devienne apôtre par sa prière

Un chemin spirituel
Ce service  propose à tous les chrétiens d’être amis et apôtres de Jésus ressuscité dans la vie de tous les jours, et même amoureux de Lui. Par l’offrande journalière de leur vie ils se rendent disponibles pour sa mission, en étant unis au Cœur de Jésus. Ce chemin spirituel prend le nom de « Chemin du cœur »

Histoire
Ce service est héritier des demandes faites à l’Église par Jésus et Marie par le biais de sainte Marguerite Marie Alacoque, sœur visitandine du 17e siècle vivant à Paray-le-Monial, expérience spirituelle confirmée par son confesseur le jésuite saint Claude La Colombière.

Fondé en 1844, en France, sous l’appellation « Apostolat de la Prière », le Réseau Mondial de Prière du Pape est constitué aujourd’hui de plus de 35 millions de personnes, présentes dans 89 pays.
Sa branche jeune est le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), présente dans 56 pays. Le MEJ propose un chemin de formation humaine et spirituelle pour les enfants et pour les jeunes de 5 à 25 ans.

Des outils
Pour entrer dans le Réseau Mondial de Prière du Pape et prier avec ces 35 millions de personnes, des outils permettent de se connecter et de se sentir en communion par-delà les distances :

Pour en savoir plus :

Depuis janvier 2016, le pape publie chaque mois un appel à la prière, sous la forme d'une courte vidéo, pour sensibiliser tous les chrétiens et plus largement tous les hommes et femmes de bonne volonté.

En France ce service se décline actuellement par :

  • l’animation d’un site numérique : www.prieraucoeurdumonde.fr
 : il développe chaque mois les orientations missionnaires pour la prière, définies par le Pape.
  • une paroisse laboratoire, Notre Dame des Anges,
 puisqu’elle est confiée aux jésuites de France,
 pour la recherche et la mise en place d’outils d’initiation, de formation et d’animation pour former à cette prière missionnaire. C’est ainsi que l’on trouve notamment l’initiative mensuelle “dépose tes fardeaux et prie pour le monde“.
  • des animations spirituelles en différents lieux de France, pour initier selon des modalités différentes (soirées, WE, retraites sur de plus longues durées) à cette dynamique missionnaire demandée à tout baptisé.