Reprise des célébrations dans notre secteur

REPRISE DES CELEBRATIONS DANS NOTRE SECTEUR

Selon les directives gouvernementales, nous pouvons à nouveau célébrer les messes en communauté, dans certaines conditions sanitaires que nous respecterons scrupuleusement.

La reprise et l’organisation des cérémonies sont sous l’entière responsabilité de notre curé, le Père Ashok Bodhana, en concertation de l’EAP (équipe d’animation pastorale). Elles se feront en référence aux directives du diocèse et de la CEF (Conférence des Evêques de France) qui rappelle  que «  les ministres et les personnes fragiles ou à risque sont invitées à la prudence quant à leur participation aux rassemblements cultuels ».

Les églises de Notre Dame des Anges et de Saint Victor  seront aménagées en conformité aux instructions. Pour Sainte Jeanne d’Arc, la messe sera prévue en extérieur si le temps le permet, ce que nous souhaitons.

Voici les horaires prévus :
Samedi 30 mai, messes anticipées à 18h30 à Saint Victor et à Sainte Jeanne d’Arc.
Dimanche 31 mai, messes à 11h et à 18h30 à Notre Dame des Anges. A 18h30, ce sera la messe qui prend son temps.

L’église Notre Dame des Anges, dans sa nouvelle configuration ne pourra accueillir que 150 paroissiens (enfants compris); celle de Saint Victor 80 personnes et Sainte Jeanne d’Arc 30 personnes Pour toutes les messes  nous vous demandons donc de vous inscrire sur le site suivant  https://lamesse.app/ ( pour notre secteur, les lieux de cultes sont répertoriés par adresse postale, rue de Pessac pour NDA , rue Mouneyra pour St Victor et rue Quintin pour Ste Jeanne d’Arc) ou de téléphoner au numéro de la paroisse 05 56 96 76 27  aux jours et aux heures de permanence,  soit le mardi et le jeudi de 16h à 18h. Les permanents comptabiliseront l’ensemble des inscriptions (site et téléphone) afin de respecter le nombre maximal de 150 personnes.

La messe de 11h à ND Anges, sera retransmise sur la chaîne YouTube :

ndanges33.fr Evangile du jour

Vous pourrez donc la suivre sur Internet, si vous ne pouvez pas être présent à Notre Dame des Anges.

Consignes pratiques

A Notre Dame des Anges, l’entrée se fera uniquement par la double porte de la rue de Pessac.

Le parking sera ouvert puis refermé à 11h15 afin que vous puissiez y laisser les trottinettes, poussettes, vélos car il est interdit de faire entrer tout objet personnel dans l’église.

Et pour le déroulement de la messe :

  • Le service d’accueil à l’entrée de l’église veillera au port du masque de chaque paroissien. Pour les enfants, seuls les collégiens et les lycéens devront en porter.
  • Le service d’accueil vous invitera à occuper les places à partir des rangs les plus proches de l’autel en respectant les distanciations et en laissant toujours 2 places libres entre votre groupe familial et le ou les groupes familiaux voisins.
  • Vous êtes invités à respecter le sens de circulation imposé pour éviter de vous croiser en entrant ou en sortant.
  • Evitez de faire des rassemblements à l’intérieur de l’église et à l’extérieur de l’église.
  • Il n’y aura pas de transmission du panier de quête par les fidèles. On mettra des corbeilles à la sortie.
  • Il n’y aura ni de procession des dons, ni de procession d’enfants. Nous serons invités à transmettre la paix du Christ à distance, par le regard ou par une inclination.
  • Pour la communion, le mouvement devra se réaliser en conservant une distance suffisante lors de la procession des fidèles (1,50 m).
  • La communion sera reçue dans la main bien à plat en respectant une distance suffisante avec le célébrant.
  • Pour la sortie, veuillez respecter le sens de circulation, ainsi que la distanciation. Les personnes les plus proches de la sortie sont invitées à quitter l’église en premier.

Pour les dimanches suivants, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Nous vous rappelons que durant plus de deux mois, nos églises sont restées ouvertes, mais… sans aucune rentrée d’argent !  Aussi, si vous en avez la possibilité, nous vous serions très reconnaissants de compenser ce manque lors des prochaines célébrations par des dons plus généreux qu’en temps ordinaire.  Ceux qui sont empêchés de venir sur place et qui ont accès à internet peuvent le faire directement par le biais du site internet ndanges33.fr en cliquant sur :

https://ndanges33.fr/a-la-place-de-la-quete/

Durant la semaine nous reprendrons les messes le mardi à 18h30 à Jeanne d’Arc, le mercredi et le jeudi à 18h30 à NDA, le vendredi à 18h30 à St Victor.

Père Ashok Bodhana sj et l’EAP