Le plateau SPI

image_pdf

Le plateau spi : Au puits de la rencontre

Sur la margelle du puits, de belles rencontres avec des personnes qui interviennent ou passent à Bordeaux.

Avec le père jésuite Claude Charvet, elles ont le goût de partager quelque chose de leur vie, de leur foi, de leurs choix. Chaque jeudi à 12h15 sur rcfbordeaux.fr.

 

Le plateau SPI

Le plateau spi : un grand plateau sur les visages de l’Église. Un tour d’horizon de l’actualité catholique, protestante, orthodoxe.. 1 heure 15 sous le signe de l’oecuménisme (les relations entre les différentes branches du christianisme) chaque samedi de 10h15 à 11h30

avec:

  • le Pasteur Eric de Bonnechose de l’Eglise protestante unie à Bordeaux,
  • le Père orthodoxe Jean-Claude Gurnade
  • le Père jésuite Claude Charvet 
  • le Pasteur Samuel Duval de la Fédération Protestante de France en Gironde (FPF) et du Conseil national des évangélique sen France (CNEF)
  • Violaine Attimont, journaliste à RCF, anime cette émission qui se décompose en 5 quarts d’heure

 

  1. Voici le déroulé de ces émissions:
    L’actualité des Eglises : une nouvelle de chaque Eglise est donnée par chaque intervenant et les autres réagissent en disant comment cette nouvelle peut faire un écho dans son Eglise.
  2. Puis chacun a un quart d’heure d’émission : 12’ pour exposer un sujet avec un intervenant ou pas… On prend ensuite 3’ pour réagir à chaud à ce qui vient d’être dit…Une dynamique d’ouverture est bien en place.
  3. La semaine suivante, ce quart d’heure repasse de 12 h 15 à 12 h 30 : On peut le réécouter sur podcast rcfbordeaux.fr : Lundi avec les protestants, mardi avec les orthodoxes, mercredi avec les évangéliques, et jeudi avec les catholiques.

Chaque émission a son animateur, son générique, sa pause musicale, et ses 3’ de réaction avec les autres… Chacun a son style, sa manière d’inviter des intervenants, ses réactions pour accueillir avec bienveillance les autres… On sent des liens de fraternité se tisser au fil des émissions. Ce « plateau spi » est plus que des travaux pratiques hebdomadaires d’œcuménisme. C’est une façon simple et confiante de faire vivre l’église aujourd’hui…