TémoignagesVie de la paroisse Notre Dame des Anges

Témoignage de l’aumônerie des Ephad du dimanche de Pentecôte

image_pdf

Lors de la messe de Pentecôte, ce dimanche 3 jeunes de l’Éveil à la Foi ont fait leur première communion.

A la demande de notre curé, le Père Georges, Anne Moineau visiteuse en EHPAD a fait un témoignage, le voici :

Bonjour  Claire, Estelle et Marceau

Aujourd’hui, vous allez recevoir Jésus dans votre cœur pour la première fois,  faire votre première communion, alors j’ai très envie de raconter une petite histoire, petite mais vraie.

Je ne pense pas que vous le sachiez, mais dans la paroisse, nous sommes plusieurs à rendre visite aux personnes âgées qui sont dans les maisons de retraite du quartier.

Donc la semaine dernière, je suis allée voir Monique et savez-vous de quoi elle m’a parlé ? Non ? Et bien justement de sa première communion ! De sa première communion qu’elle a faite, qu’elle a faite… devinez quand… le 19 mai… Le 19 mai 1934… Et oui, 1934 ! Il y a 89 ans car Monique, elle vient de fêter ses 100 ans le 7 mai !

Alors j’espère que vous aussi, un jour, dans bien bien longtemps, vous raconterez votre première communion à une personne que vous ne connaissiez pas mais qui maintenant vient vous voir chaque semaine…

Bon allez, pendant que j’y suis, oui,  je vais vous raconter une autre petite histoire, et toujours vraie, hein !

C’est toujours dans cette maison de retraite, il y a quelques mois, je disais bonjour aux personnes dans le salon. Alors est-ce que je leur ai  parlé du chapelet ? De la messe ? Ben, je  sais plus. Oui, parce qu’il y a la messe et aussi le chapelet tout les mois.

Enfin une dame en fauteuil roulant me fait signe, je m’approche d’elle. Elle me saisit la main, plonge avec intensité son regard dans le mien et me dit : « Moi, ce que je voudrai, c’est recevoir Jésus. »…
« Moi, ce que je voudrai, c’est recevoir Jésus. »

Et cela faisait bien longtemps que Gisèle était là et personne ne savait qu’elle avait ce désir si fort, si fort de recevoir Jésus. Et je pense que vous aussi, vous l’avez  ce désir, ce désir si fort.

Alors Claire, Estelle et Marceau, avec ces deux histoires, je veux vous souhaiter très très TRÈS belle première communion.

Bon maintenant je vais parler aux autres, parce que finalement, nous ne sommes pas juste tous les 4 !

Donc, nous sommes une petite équipe qui visitons les 3 EHPAD du secteur de NDA et, comme vous venez de l’entendre, nous vivons vraiment de beaux moments ; que cela soit la messe, la prière du chapelet, les visites en chambre… Oui, vous vous posez la question,  bien sûr nous avons porté la communion à Gisèle toutes les semaines dans sa chambre, elle était le plus souvent alitée, et à chaque fois elle l’attendait avec cette même intensité. Et maintenant elle a rejoint le Père et nous nous réjouissons qu’elle ait également reçu le Sacrement des Malades.

Enfin tout ça pour vous dire qu’il y a des chrétiennes, des chrétiens, âgés, oui âgés, tout près de chez nous. Dès fois du quartier, dès fois de bien plus loin, qui ont des visites, un peu, beaucoup, pas du tout, qui sont allés à la messe tous les jours ou bien de temps en temps, qui on fait chanter le dimanche, qui on préparé les enfants à la première communion, ou qui on, qui on… Qui on rien du tout.

Mais qui nous attendent, qui vous attendent.

« J’étais malade, et vous m’avez visité… » (Matt 25, 36)

Alors en cette fête de la Pentecôte, soyons attentifs à ce que l’Esprit murmure en nos cœurs…

Si vous voulez plus de renseignements ou simplement  en parler, vous pouvez voir le Père Georges ou moi-même ; je me tiendrai  à la sortie après la messe.

Et vous, qui venez de lire ce témoignage, vous pouvez me contacter au 06.33.13.24.34 ou bien le Père Jean-Jacques Guillemot 06.85.12.15.75.

Anne Moineau