Témoignage du 5ème dimanche de carême
Bonjour à tous .
Il nous a été demandé de vous partager en quelques mots notre expérience d’accueil de personnes migrantes :
Dans le cadre de l’association Welcome Bordeaux, nous avons accueilli plusieurs personnes pour des durées de 4 à 5 semaines.
Welcome Bordeaux est une antenne du Service Jésuite des Réfugiés.
L’association a pour but d’assurer l’hébergement des demandeurs d’asile jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge par les services publics dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).
Welcome garantit à tous les accueillants une durée d’accueil limitée et un accompagnement dans un cadre bien défini.
Concernant l’accueil proprement dit :
Le fait d’accueillir un étranger à la maison peut apparaître a priori comme quelque-chose de dérangeant, il faut vaincre son appréhension et au contact des personnes accueillies, cette crainte disparait très vite.
Cela perturbe un peu nos habitudes bien installées et demande de s’adapter à l’autre, si différent par la langue, l’âge, la culture ou la religion… et qui se trouve dans une situation très précaire sans aucune certitude sur ce qui l’attend.
Dans leur situation ces personnes font preuve de courage, d’espérance, de force de vie pour essayer de construire un avenir meilleur qui sont pour nous autant d’exemples et nous amènent à changer notre regard.
Au fur et à mesure du temps qui passe, les difficultés liées aux différences s’amenuisent et un lien s’établit jusqu’à voir parfois s’instaurer une certaine complicité, les accueillis nous faisant souvent partager leur cuisine et l’apprentissage réciproque de quelques mots amène à des moments de rires et de connivence.
Par ailleurs, il faut savoir aussi de temps en temps soutenir un moral défaillant, encourager et redonner espoir dans les moments difficiles.
Cette démarche d’accueil nous a permis de passer d’une vision générale et abstraite de l’immigration à un partage concret qui nous a enrichi et nous a permis de réaliser combien nous sommes privilégiés et de relativiser nos préoccupations et nos soucis.
Bien sûr, ces quelques mots sont loin de rendre compte de la richesse des expériences que nous avons vécues et nous serons disponibles à la fin de la célébration pour échanger et répondre à vos questions s’il y en a.
Nous laissons la parole à Pierre qui lui aussi a une expérience d’accueil dans sa famille.
Pierre-Yves et Annick Prigent
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente donc je m’appelle Pierre j’ai 19 ans et avec ma famille nous faisons également partie de l’association Welcome.
C’est en 2017 qu’en famille nous avons fait le choix de tenter cette aventure humaine.
Nous sommes dans une formule d’accueil d’une durée d’un mois. Cela nous a permis de faire de multiples rencontres, de personnes aux origines et religions diverses et variées (comme la Guinée Conakry, le Salvador, l’Afghanistan, le Tchad…)
Ces rencontres peuvent constituer de grands échanges ou non avec la personne en fonction de ses souhaits. Dans la plupart des cas, en famille, nous avons eu de riches interactions notamment culinaires, musicales et footballistiques.
Notre volonté est de faire découvrir le mode de vie d’une famille française tout en y incluant le plus possible la personne (toujours en fonction de ses souhaits). Également de vivre des moments qui leur permettent un instant de sortir de leur quotidien et penser à autre choses. Nous avons fait des sorties à la plage, ou encore nous avons permis à un jeune guinéen de découvrir et voir de la neige pour la première fois de vie à 25 ans.
Je trouve qu’il est important de savoir que ces échanges sont vraiment riches pour TOUT le monde, car découvrir une nouvelle culture, ainsi que ces moments de partage généralement à table permettent de nourrir notre ouverture aux autres et au monde.
Merci pour votre écoute !
Pierre