la Messe qui prend son Temps
La messe qui prend son temps
à l’écoute de la Parole
Chaque dimanche, à 18h30, à Notre Dame des Anges, il y a la Messe qui prend son temps (M.T.) : c’est un sigle un peu trop parisien qui reste mystérieux et peu attractif si l’on ne sait pas ce qui s’y passe.
La messe commence normalement, puis après une première lecture de l’évangile du jour, le célébrant indique quelques pistes de prière et invite à un silence pendant 15 minutes : chacun choisit, alors, dans l’église le lieu et la position du corps qui lui permettront d’intérioriser au mieux cette Bonne Nouvelle. Ceux qui ont du mal à prier, peuvent se rendre à l’oratoire adjacent et participer à une prière dirigée. Des icônes éclairées par des luminions favorisent la rencontre intérieure avec le Seigneur.
Une musique met un terme au temps personnel et chacun est invité à partager avec 3-4 personnes la phrase de l’évangile qui a nourri son silence… Après la Profession de Foi, nous échangeons des intentions de prière pour ce qui nous tient à cœur. Ce premier ensemble de la liturgie de la Parole peut durer une heure et justifie le titre de la Messe qui prend son Temps…
Ensuite, nous entourons l’autel où la liturgie eucharistique donne la possibilité de communier au Corps et au Sang du Christ.
A la fin de la messe, vers 20 heures, nous prenons encore le temps de boire un pot de l’amitié pour poursuivre la construction de cette petite communauté chrétienne dominicale…
La MT est un partage heureux de la Parole de Dieu qui porte du fruit en chacun…C’est très unifiant et cela ouvre sur bien des réalités de la Parole de Dieu et du monde.
VENEZ et ECOUTEZ comme la Parole fait vivre !
L’équipe de la M.T.
Coordination : lamt.bordeaux@gmail.com