Célébrations , Homélies et Méditations

2ème dimanche de Pâques

image_pdf

2ème dimanche de Pâques – année A- 16 avril 2023

Lectures :    Ac 2,42-47            Ps 117     1 P 1,3-9        Jn 20, 19-31

 

            La description par Luc dans les Actes des Apôtres de la toute première communauté chrétienne peut sembler idyllique : « Ils mettaient tout en commun, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier… » Pourtant on sait bien, par les chapitres suivants des Actes des Apôtres, que très vite des conflits ont surgi, des disputes, des désaccords, comme dans toute communauté humaine…

            Mais ce n’est pas les qualités vertueuses de la première communauté chrétienne que nous fêtons aujourd’hui, c’est la miséricorde de Dieu ! Un Dieu qui pardonne sans cesse, qui ramène à lui ses enfants dispersés ou divisés, un Dieu qui à trois reprises demande à Pierre s’il l’aime vraiment, un Dieu qui revient spécialement pour Thomas l’incrédule, un Dieu qui console Marie Madeleine et en fait un apôtre, un Dieu qui illumine Paul sur le chemin de Damas, un Dieu qui nous rassemble aujourd’hui et nous donne de vivre à notre tour en communauté de croyants.

            Notre communauté paroissiale est faite elle aussi sur le même modèle, d’hommes et de femmes qui prient ensemble, qui partagent le pain, qui mettent en commun leurs soucis et leurs joies… et qui cherchent à surmonter leurs désaccords pour la plus grande gloire de Dieu. Fécondité des désaccords lorsqu’ils sont identifiés, discutés, discernés !

            Je suis frappé de ce que Dieu, lui, fait totalement confiance, jusqu’à ne laisser aucun écrit de sa main, aucune règle de vie, aucun règlement, et qui va même jusqu’à la possibilité pour nous de remettre en son nom les péchés des hommes ! Quelle confiance totale !

J’aime beaucoup cette phrase prononcée par Jésus et rapportée par St Mt : « ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le Ciel, ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le Ciel ». (Mt 18,18)  Attention ne nous méprenons pas : je pense que Jésus veut dire que ce que nous aurons lié sur la terre au sens d’unifié, de rassemblé, de fraternel, sera uni, rendu cohérent dans le Ciel, et ce que nous aurons délié sur la terre au sens de délivré, libéré, sera délivré, délié, dans le Ciel. Ce n’est pas un pouvoir exorbitant réservé aux seuls prêtres, c’est une mission, une tâche, une confiance de Dieu à chacun d’entre nous pour que nous construisions ce monde, que nous parachevions l’œuvre de la Création !

            C’est là la miséricorde de Dieu offerte et agissant en chacun de nous ! Et nous avons la chance à Notre Dame des Anges de pouvoir vivre cela en communauté, une communauté où je crois chacun riche ou pauvre, jeune ou vieux, français ou étranger, a sa place, où chacun peut donner le meilleur de lui-même et trouver auprès des autres le soutien ou le réconfort dont il a besoin !

 

                                                                                   Georges Cottin sj,