3ème dimanche de l’Avent

image_pdf

Dimanche 12 décembre 2021

3ème dimanche de l’Avent  – Année C –

Lectures  :    So 3,14-18a       Is 12        Ph 4,4-7            Lc 3,10-18

 

Introduction

En ce 3ème dimanche de l’Avent, nous continuons notre chemin d’Espérance.  Comme nous y invite la liturgie, nous nous réjouirons de voir et d’entendre les témoignages de fraternité vécus par les diverses équipes jeunes de la paroisse, même si les règles de prudence sanitaire les ont souvent freinées.

Homélie

Quel étrange rassemblement autour de Jean Baptiste, improbable, presque impossible. Il y a là d’abord « la foule » des gens ordinaires dont on ne dit rien, que rien ne caractérise, sinon d’être là pour recevoir un baptême de conversion. Un désir de changer de manière de vivre, donc, et une question : « Que devons-nous faire ? » pour commencer cette vie nouvelle…

Mais il y a les autres. Les publicains d’abord, ces chiens, ces collabos, ces méprisés, haïs et haïssables puisque cupides et injustes en plus d’être traitres. Mais eux aussi veulent changer et Jean ne les repousse pas. Il accepte de les écouter, de leur parler et plus fort encore, « la foule » des gens ordinaires les accepte aussi.

Et puis il y les soldats. Qui sont-ils ? Membres de la garde du temple ? Soldats romains touchés par la foi étrange du peuple au milieu duquel ils vivent ? Homme du glaive et de la force brute, loups au milieu des agneaux.  Et tous avec un même désir, changer, se convertir, et une même question ; « Que devons-nous faire ? » Vous avez entendu les réponses de Jean le Baptiseur qui se passent de commentaires. Et vous avez entendu l’annonce, la promesse « Il vient celui qui est plus fort que moi… Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu » Et ce baptême de feu sera un baptême de miséricorde pour tous, gens ordinaires, soldats et publicains.

Alors comme nous y invite saint Paul et l’Église « Gaudete »   réjouissons-nous, frères et sœurs, préparons nous à la joie de Noël qui s’approche en élargissant notre cœur comme l’ont fait les enfants et les jeunes de notre paroisse, qui ont de belles choses à nous partager:

Les collégiens

Les enfants du catéchisme

Christian Haury sj