4ème dimanche de Pâques

image_pdf

4ème dimanche de Pâques- année C – 8 mai 2022

Lectures :    Ac 13,14.43-52     Ps 99          Ap 7,9.14b-17                 Jn 10,27-30

Dimanche du Bon Pasteur           Journée mondiale de prière pour les vocations

 

« Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais et elles me suivent » Tout le chapitre 10 de l’Évangile selon saint Jean est centré sur la relation du Christ et de ses disciples.

« Je suis le bon pasteur, le vrai berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent comme le Père me connait et que je connais le Père »

Quel poids a ce « comme » ! La relation du Christ à ses disciples est semblable à celle qui unit le Christ à son Père. Nous sommes invités à entrer dans une relation de personne à personne avec le Christ Jésus.

Dans les Exercices Spirituels   saint Ignace nous invite à demander la grâce « d’une connaissance plus intérieure du Christ Jésus afin de mieux l’aimer et de mieux le suivre. » C’est une prière que nous pouvons reprendre en ce dimanche du Bon Pasteur.

« Ses brebis à lui il les appelle chacune par son nom et il les fait sortir »

Si ces mots répétés de berger, brebis, troupeau, sont trop agro-pastoraux pour les urbains individualistes que nous sommes devenus, tournons-nous vers le psaume de ce dimanche : « Il nous a faits et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau »

Oui frères et sœurs nous sommes le peuple de Dieu, appelés, guidés, protégés par son Fils, dans la diversité de nos vocations.

Car ce 4ème dimanche du temps de Pâques, dimanche du Bon Pasteur est aussi depuis 50 ans la journée mondiale de prière pour les vocations.

Toutes les vocations bien sûr, mais Paul VI, saint Paul VI, qui a institué cette journée de prière, pensait, en premier lieu, aux vocations sacerdotales, ces ouvriers peu nombreux, qui dans nos assemblées chrétiennes tiennent pour nous la place du Christ.

Prions donc spécialement aujourd’hui pour Clément Barré, Charles Bruet, et Basile Dumont qui seront ordonnés prêtres le 26 juin pour le service du peuple de Dieu qui est à Bordeaux !

Amen !