6ème dimanche de Pâques

image_pdf

6ème Dimanche de Pâques – Année C – 22 MAI 2022

Profession de foi d’Augustin et Joséphine

Lectures : Ac 15,1-2.22-29      Ps 66     Ap 21, 10-14.22-23     Jn 14, 23-29

 

Homélie

Le passage de l’Evangile selon saint Jean, que nous venons d’entendre, est d’une redoutable densité. Il part de Jésus, remonte au Père, puis passe aux Apôtres, à qui Jésus promet l’Esprit saint, la paix, la joie avant de les inviter à la foi.

Alors écoutez bien Augustin et Joséphine, vous qui faites aujourd’hui votre profession de foi ! Et vous tous frères et sœurs qui êtes ici !

Jésus parle à chacun de nous. Il parle en « Je » et il parle en « vous »…

Soyons attentifs !

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, et nous ferons chez lui notre demeure » Ecouter, garder, mettre en œuvre la parole de Jésus, me mets en communion avec Dieu le Père. Est-ce que j’ose y croire ? Et est ce que j’ose vraiment penser « Dieu » comme Père de Jésus, et mon Père ?

« Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » Jésus nous promet le don de l’Esprit Saint défenseur et illuminateur de nos cœurs et de nos intelligences.

Joséphine, Augustin notre communauté chrétienne est heureuse d’accueillir votre profession de foi. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Dans votre équipe d’aumônerie, dans les prochaines années, préparez votre confirmation ! Et s’il y a dans cette assemblée des adultes vrais chrétiens, disciples de Jésus et non confirmés qu’ils se posent la question de l’être bientôt !

Pour finir Jésus nous promet encore la paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Il nous invite à la joie, et à la foi.

Quel magnifique programme de vie chrétienne ! Commençons !

Frères et sœurs entourons maintenant Augustin et Joséphine de notre amitié et de notre prière. Avec eux préparons nous à proclamer la foi de toute l’Eglise.

Christian Haury sj