Agir, près de chez soi, pour la dignité des femmes

image_pdf

Agir, près de chez soi, pour la dignité des femmes

Les statistiques de la violence faite aux femmes, sous toutes ses formes, nous montrent l’urgence d’agir. Le pape François nous y invitait déjà en Février 2016, dans ce Tweet :

« Trop souvent les femmes sont offensées, abusées, violées, incitées à la prostitution. Si nous voulons un monde meilleur, qui soit une maison de paix et non une cour de guerre, nous devons tous faire beaucoup plus pour la dignité de chaque femme. »

Voici, parmi d’autres, trois associations bordelaises engagées dans le combat en faveur de la dignité des femmes, à connaître, à faire connaître ou au sein desquelles nous pouvons agir bénévolement.

Aux captifs, la libération

Dans un esprit à orientation chrétienne, l’association a pour objet la tournée-rue, l’accueil des personnes de la rue, principalement prostituées, visant à la sortie de l’exclusion et à la réinsertion sociale et professionnelle.

Plusieurs membres de la paroisse sont engagés dans cette démarche fraternelle.

Site de l’association à Bordeaux

Adresse
10 rue de la Seiglière
33800 Bordeaux
07 68 68 22 73

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Les CIDFF accueillent, en des Points Info Femmes, toutes les femmes quels que soient leur âge, leur origine sociale et culturelle, leur appartenance politique et confessionnelle ou leur orientation sexuelle. L’information offerte y est personnalisée, gratuite et confidentielle.

A Bordeaux, plusieurs points info à retrouver sur le site avec indication des horaires d’ouverture.
Site : https://gironde.cidff.info

Tél. 05 56 44 30 30

La maison des femmes de Bordeaux

est un espace unique, où les femmes quel que soit leur âge, leur situation sociale, économique, personnelle, leur culture, peuvent être reçues pour une écoute attentive, une prise en compte de leur situation et un accompagnement.
Créée en 2001, elle est ouverte au public du lundi au vendredi tous les après-midi de 14h à 18h.
Une écoute spécifique est réservée aux femmes victimes de violence conjugales et des actions de sensibilisation, d’information et de prévention.
Permanences d’accueil violences avec ou sans RDV
– Lundi de 14h à 17h
– Mardi de 14h à 17h
– Jeudi de 14h à 17h

Accès aux postes Internet durant ces heures d’ouverture.
L’association propose des permanences d’écoute ainsi qu’un soutien juridique adapté aux situations des femmes (main courante, dépôt de plainte, certificat médical, aide juridictionnelle, séparation, demande de divorce, droit de garde, aide psychologique, etc.
Il est également possible aux femmes d’être reçues en dehors de ces permanences.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h.
On peut aussi prendre contact par mail : maison.des.femmes@wanadoo.fr
Tous les accueils sont anonymes, confidentiels et gratuits.
La Maison des Femmes de Bordeaux est référencée au numéro national d’écoute 3919/ Violences Conjugales Info ( de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 22h)

Site de l’association

Adresse : 27, cours Alsace et Lorraine 33000 Bordeaux
Tel. 05 56 51 30 95