Dimanche 5 septembre : le messe d’au-revoir du Père Claude Charvet

image_pdf

Dimanche 5 septembre : le messe d’au-revoir du Père Claude Charvet

Vous êtes tous invités le dimanche 5 septembre à 11h à Notre Dame des Anges pour la messe d’au-revoir du Père Claude Charvet, au service de la paroisse depuis 2015. Le pot d’amitié qui suivra la célébration sera l’occasion de lui exprimer notre reconnaissance. A noter que le « Pass sanitaire » sera nécessaire pour y participer.

Pour ceux qui ne pourront pas y participer, la célébration sera diffusée en direct : cliquer pour voir la célébration en direct ou en replay.

A la suite des jésuites qui l’ont précédé et avec ceux de sa communauté bordelaise, il a poursuivi sur plusieurs fronts, la mise en œuvre des intuitions de la pédagogie spirituelle héritées de saint Ignace de Loyola.

Ainsi, la paroisse Notre Dame des Anges confiée aux jésuites depuis 2002, a bénéficié de son charisme personnel dans de nombreuses activités telles que les « Retraites de spiritualité ignatienne, les « Semaines de prière accompagnées », la liturgie, le groupe « Pères et Bières », l’animation des deux rencontres paroissiales à Loloya,  etc. Claude a su également mettre l’accent sur la nécessaire prise en compte des grandes questions contemporaines, notamment au travers de la retransmission mensuelle des « mardis d’éthique publics » de la faculté jésuite du Centre Sèvres qu’il organisait et animait.

Au-delà de tout ce qu’il a donné à la paroisse et au secteur paroissial, Claude ne ménageait ni son temps ni ses forces pour se mettre au service de l’Église diocésaine. Il le fit   au travers de nombreux « accompagnements spirituels », marque de fabrique des jésuites, mais aussi en assurant avec des laïcs, le développement des « Chemins Ignatiens en Bordelais ». De même, il assurait la charge d’aumônier diocésain du MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes). Claude avait un réel souci d’accompagner tous les baptisés quelle que soit leur situation humaine ou spirituelle. Ainsi, avec son responsable, Claude accompagnait le groupe diocésain de l’Association Devenir un en Christ, ouverte à toute personne concernée par l’homosexualité.

Enfin, sur les ondes de RCF Bordeaux, chaque jeudi, dans l’émission “Au Puits de la rencontre », Claude permettait à un(e) bordelais(e) ou à une personne de passage à Bordeaux, de « partager quelque chose de leur vie, de leur foi, de leurs choix » et chaque samedi matin, dans le cadre de « LE P’TIT DÉJ’ ŒCUMENIQUE », il participait aux échanges fraternels avec ses confrères protestant et orthodoxe.

Merci pour tout cela, cher Claude et bon vent, dans votre nouvelle mission comme vicaire des paroisses Basilique-Cathédrale et Saint-Denys de l’Estrée à Saint-Denis (93).