Boîte à idées solidaires

JEU A DONNER

image_pdf

Proposition d’une paroissienne :

A DONNER : UN JEU POUR GRANDIR AVEC LE SOURIRE MALGRÉ….

Depuis la nuit des temps, le jeu accompagne la croissance de tous les enfants du monde.

Parmi ses nombreuses formes, le jeu imaginaire plaît à tous et par surcroît représente un véritable levier de résilience pour les enfants qui sont en souffrance du fait de la maladie, de mauvais traitements, de l’abandon, de la misère, de la solitude, de la défaillance parentale, de traumatismes psychiques etc.

Il y a plusieurs années, j’ai acquis l’un de ces jeux.  Il s’agit d’un village en bois, avec sa mairie, son école, sa gare et sa ligne de chemin de fer, son centre de loisirs, son aéroport, son église, sa bibliothèque, sa ferme, son château fort, son hôpital, son parc, son épicerie etc. Ce jeu est remarquable par sa qualité esthétique, par son façonnage soigné et détaillé qui libère l’imaginaire des enfants et leur permet d’exprimer ce qui pèse parfois si lourd sur leurs jeunes années. Il est l’œuvre d’un artiste qui, lui-même en le fabriquant et en me permettant de l’acheter, a pu faire un bout de chemin pour se désentraver des blessures profondes de son enfance.

Aujourd’hui, je souhaite offrir cette petite merveille à une structure collective sérieuse ayant le souci et la compétence de redonner à des enfants, trop tôt mis à terre par la vie, un peu de la force dont ils ont besoin pour se relever.

Il pourrait s’agir d’un Accueil des familles et enfants de personnes en détention, d’une ludothèque en milieu hospitalier ou autre, d’un établissement médico-social, d’un Village d’enfants, d’un centre de loisirs d’une école implantée en milieu défavorisé ou toute autre association chrétienne ou non, bénéficiant d’un local fréquenté par des enfants en souffrance. Etant arrivée à Bordeaux depuis peu d’années, je ne connais pas ces structures et je n’ai pas réussi jusqu’à présent à trouver une telle structure pour réaliser ce don.

Je fais donc appel à vous tous,  pour me communiquer toutes les adresses précises que vous connaissez et qui vous semblent adaptées à ce don avec les coordonnées de la personne référente avec laquelle je prendrai contact directement.

Les bâtiments et les éléments du village sont collés et les caractéristiques de cet objet supposent de posséder une table (ou planche sur tréteaux) suffisamment grande pour recevoir le jeu et le maintenir en place. Il est important également que les enfants puissent se déplacer autour afin de laisser libre cours à leur imagination.

Ce jeu/village se compose de : 2 plaques de contreplaqué de 85 cm X 90 cm avec une hauteur maxi (le moulin) de 24 cm. Une fois les deux plaques jointes, cela fait 1,70 m X 0,90m

Je donne également différents accessoires collectés ici ou là au fil des années : voitures, personnages, animaux, feux de circulation etc…

Actuellement, le jeu est à Biscarrosse mais nous pouvons le transporter à Bordeaux.

D’avance, un grand merci à tous ceux qui pourront m’aider à réaliser ce cadeau.

Agnès

agnes.tzka@gmail.com