Soirée d’éthique du mardi 3 novembre 2020 : Les élections américaines

LES MARDIS D’ETHIQUE PUBLIQUE

LE COVID N’EMPÊCHE PAS DE S’INTÉRESSER AU RESTE DU MONDE

Il nous empêche de nous réunir à la Maison Saint Louis Beaulieu – 145 rue St Genès – Bordeaux. Mais il ne nous interdit pas d’utiliser un Zoom pour nous informer et débattre d’un sujet déterminant pour l’avenir du Monde.

Le Centre Sèvres sera en mesure de diffuser le débat du 3 novembre sur YouTube. Aussi,  l’équipe d’animation des soirées éthique de Bordeaux a décidé de le maintenir, en utilisant Zoom. Vous n’aurez pas besoin d’aller sur YouTube, la conférence sera retransmise dans la réunion zoom de Bordeaux.

Nous vous invitons donc à participer à la réunion Zoom animée par Charles Mercier de 19H15 à 21h.

Les abonnés à la newsletter des soirée éthiques et à celle de Notre Dame des Anges recevront les moyens de se connecter à cette réunion. Les autres pourront à partir de lundi après-midi demander les moyens de se connecter à la réunion en envoyant leur demande à:

 

EN PARTENARIAT AVEC :

LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES

Mardi 3 novembre 2020

Alors que les élections américaines sont imminentes, la réélection de Donald Trump comme président des États-Unis est une issue réellement envisageable. En dépit des méfiances que sa politique suscite, tant en Europe qu’en Amérique.

Qu’a donc bouleversé Trump dans le fonctionnement des institutions américaines, au point qu’il soit perçu aujourd’hui comme une menace pour la démocratie ?

Comment est-il possible que le nombre de ses partisans soit toujours aussi élevé, en particulier dans les milieux évangéliques ou catholiques conservateurs, malgré des échecs retentissants, comme sa gestion de la crise du Coronavirus ?

Quelles sont enfin les chances de Jo Biden, lui-même catholique ?

 

Voici le déroulement de la soirée sur Zoom :

  • 19h15 : OUVERTURE DE LA REUNION ZOOM
  • 19h15 : DÉBAT AU CENTRE SÈVRES retransmis à travers Zoom
  • 20h15 : SUITE DU DÉBAT A BORDEAUX
  • 21h : FIN DE LA SOIRÉE A BORDEAUX
Avec à Paris :
  • Anne-Lorraine BUJON, rédactrice en chef d’Esprit, enseignante de civilisation américaine, spécialiste des États-Unis.
  • Sylvain CYPEL, ancien correspondant du Monde à New-York, collaborateur de la revue America, auteur d’Un nouveau rêve américain (Le Livre de Poche)
Avec à Bordeaux :
  • Bernadette RIGAL-CELLAR, Professeur émérite. Études nord américaines, et sciences des religions et sociétés, Université Bordeaux Montaigne
  • Meg Johnsen, Doctorante en Études nord-américaines, Université Bordeaux Montaigne

 

Voir l’affiche de la soirée, telle qu’elle était prévue initialement