Synode 2021 2023

Synode 2021 2023 : Dernières propositions pour l’Assemblée paroissiale du dimanche 6 février de 9h30 à 10h45 (en salle Peyriguère)

image_pdf

Dernières propositions pour l’Assemblée paroissiale

du dimanche 6 février de 9h30 à 10h45 (en salle Peyriguère)

En octobre, le pape François a lancé une consultation de tous les catholiques du monde qui durera jusqu’en avril 2022 en vue du synode romain d’octobre 2023 (1). Son but est clair : « C’est de ce large processus d’écoute » que dépendra « la capacité d’imaginer un futur différent pour l’Église et pour ses institutions, à la hauteur de la mission qu’elle a reçue » , expliquent, en reprenant ainsi les mots du pape François, les responsables chargés de la mise en œuvre de ce travail pour la France, .

A cette volonté de « faire germer des rêves dans l’Église » (pape François), certaines équipes constituées de la paroisse ont déjà répondu.

Pour que tous les paroissiens puissent s’écouter et s’exprimer, celles et ceux qui n’ont pas d’insertion dans une équipe particulière, sont donc vivement invités à se réunir dimanche prochain, avant la messe de 11h.

L’expérience « des équipes », dont le groupe « Pères et Bières », a montré qu’à la proposition de suivre le questionnaire envoyé par le diocèse, il est préférable et plus efficace de concentrer l’écoute et l’échange sur la question :

Comment vous sentez-vous dans l’Église, telle qu’elle est et que souhaiteriez-vous léguer aux générations futures ?

Selon le nombre et l’intérêt des uns et des autres qui seront présents, cette question pourra se décliner selon différents thèmes tels que :

  • Autorité dans l’Église : qui décide ? quel ressenti ?
  • La place des femmes dans l’Église ?
  • La place des personnes en marge de l’Église
  • Autre…

Afin de vous préparer à cette rencontre, nous vous invitons à vous imprégner des conseils du pape François  pour le synode, très utiles pour rentrer dans l’esprit de la démarche synodale demandée.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir l’enjeu de ce « synode sur la synodalité », c’est à dire sur « l’être et le faire ensemble dans l’église », n’hésitez pas à lire l’ entretien du cardinal Jean-Claude Hollerich , nommé rapporteur général du Synode, paru dans le journal La Croix daté du 20/01/2022.

(1) Info : calendrier du synode (d’après le journal La Croix)

  • Première étape diocésaine jusqu’en avril 2022 : « l’écoute de la totalité des baptisés ». Une première synthèse sera publiée fin avril 2022.
  • Deuxième étape : une nouvelle période de réflexion commencera pour les évêques de chaque continent. Ils rendront compte de leur réflexion en mars 2023 » et cette réflexion sera synthétisée dans un nouveau rapport, publié en juin 2023.
  • Puis ce nouveau document servira d’instrument de travail pour les représentants des évêques réunis à Rome en octobre 2023. A la suite, une exhortation apostolique signée du pape est prévue.