la Messe qui prend son Temps

La messe qui prend son temps

à l’écoute de la Parole

logo_messe_qui_prend_son_temps

A 18h30, à Notre Dame des Anges, il y a la MT : c’est un sigle un peu trop parisien qui reste mystérieux et peu attractif si l’on ne sait pas ce qui s’y passe.

                En fait, un bon temps est pris pour écouter, s’approprier dans le silence l’évangile du dimanche. Pour entendre mieux cette Parole de Dieu, nous recevons le texte, nous l’écoutons une première fois, nous pouvons le souligner, l’interroger. Il est présenté par le célébrant qui donne des pistes de compréhension et surtout des propositions d’intériorisation personnelle. L’évangile est alors entouré, acclamé, proclamé  solennellement !

                Puis, silence pendant 15 minutes : chacun choisit dans l’église le lieu et la position de son corps pour intérioriser cette Bonne Nouvelle. Les lumières sont tamisées, des icônes avec des petits lumignons favorisent la rencontre intérieure avec le Seigneur.

                Une musique met un terme au temps personnel et chacun est invité à partager avec 3-4 personnes la phrase de l’évangile qui a nourri son silence… Après la profession de foi, nous échangeons des intentions de prière pour ce qui nous tient à cœur. Ce premier ensemble de la liturgie de la Parole peut durer une heure et justifie le titre de la Messe qui prend son Temps…

                Ensuite, nous entourons l’autel où la liturgie eucharistique donne la possibilité de communier au Corps et au Sang du Christ.

                A la fin de la messe, vers 20 heures, nous prenons encore le temps de boire un pot de l’amitié pour poursuivre la construction de cette petite communauté chrétienne dominicale…

                La MT : c’est un partage heureux de la Parole de Dieu qui porte du fruit en chacun…C’est très unifiant et cela ouvre sur bien des réalités de la Parole de Dieu et du monde.

VENEZ et ECOUTEZ  comme la Parole fait vivre !

Claude Charvet sj

Coordination : Anne Moineau – 06 33 13 24 34 – lamt.bordeaux@gmail.com