Les jésuites de Notre Dame des Anges
La paroisse de Notre Dame des Anges a été confiée (depuis 2002) aux Jésuites en France.
Pour remplir cette mission, c’est le Provincial de la province d’Europe Occidentale Francophone ( EOF ), responsable de l’envoi en mission de tous les jésuites, qui a nommé ceux travaillant dans le secteur pastoral.
Georges Cottin sj
Le Père Georges a été installé, curé de Notre Dame des Anges par le vicaire général le dimanche 26 septembre 2021.
Georges est lyonnais, Il a 77 ans, il a été P.O. (prêtre ouvrier) à Marseille 15 ans, Puis il a fait un premier un séjour à Bordeaux comme formateur à l’AFEPT.
Ces 20 dernières années il a travaillé dans les Centres Spirituels ( Toulouse, Lyon, Penboc’h dans le Morbihan)
(septembre 2021)
Jean – Jacques Guillemot sj
Originaire de la Bretagne « des terres » et du pays gallo, je suis entré au noviciat des Jésuites à la fin de mes études secondaires en 1964
Quelques années d’usine en région parisienne et au Mans, puis à Toulouse un travail d’éducateur spécialisé auprès de jeunes de la « galère ».
Ensuite, 25 ans à Paris et en région parisienne (maisons de formation, participation au gouvernement de la Province, travail à Versailles puis au centre spirituel Manrèse à Clamart ).
Me voici à Bordeaux depuis près d’un an et intervenant cette année volontiers à NDA et à Tivoli, en plus des « Chemins ignatiens en Bordelais . » (septembre 2022)
jean-jacques.guillemot@jesuites.com
Olivier de Framond sj
Olivier de Framond, né à St Étienne il y a 67 ans, j’ai encore un papa en Ardèche rurale qui m’a un peu façonné. Agronome de formation, rentré chez les jésuites à 25 ans, j’ai été envoyé à l’École Supérieur d’Agriculture de Purpan (Toulouse) où je m’occupais des stages chez les agriculteurs, et occasionnellement de l’aumônerie. C’est surtout le monde étudiant que j’ai côtoyé : à Nantes et Angers , puis Marseille et à Saint-Étienne. A Nantes j’ai pas mal participé aussi à un groupe ignatien de laïcs (CVX) Communauté de Vie Chrétienne. En 2013, fini, le monde étudiant. Je suis allé prêté main forte à un Centre Spirituel à Francheville (69) dirigé alors par un certain Georges Cottin . Puis un an en monde paroissial sur le sanctuaire de Lalouvesc (Ardèche),et après un temps sabbatique en montagne, me voici ! (septembre 2023 ).
olivier.deframond@jesuites.com
Tous les trois demeurent à la communauté jésuite de Bordeaux, 60 place des Martyrs de la Résistance
Qui sont les Jésuites ?
Qu’est-ce que la Compagnie de Jésus ?
(Saint) Ignace de Loyola découvre, jeune, suite à une grave blessure de guerre comment certaines lectures (textes spirituels) lui procurent de la paix, de la joie et au contraire comment d’autres le laissent triste et sans goût. Il rédige, à partir de cette expérience, un moyen d’aider les âmes : les Exercices Spirituels. Ils permettent à chacun de découvrir la volonté de Dieu dans sa vie. Ils sont à pratiquer avec l’aide d’un accompagnateur spirituel.
Saint Ignace de Loyola fonde alors la Compagnie de Jésus dont les membres sont les Jésuites.
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux international de frères ou de prêtres, réparti sur tous les continents. Elle est organisée en 80 provinces.
Chaque Jésuite est envoyé en mission par son Provincial nommé par le Supérieur Général. Le Père Arturo Sosa (Vénézuélien), actuel Supérieur Général, a été élu en 2016 par la 35ème Congrégation Générale.
Les Jésuites vivent en communautés, lieux de partage, de prière, de réflexion, de mission et de vie fraternelle. A Bordeaux, la communauté jésuite anime le secteur pastoral de Notre Dame des Anges, Ste Jeanne d’Arc et St Victor. Ils ont été désignés, pour ces fonctions, par le Provincial et non par l’évêque, comme pour les autres paroisses de l’Église catholique.
Depuis l’été 2017, les Provinces de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien se sont regroupées pour former la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF).
La Compagnie de Jésus anime des Centres Spirituels (Paris, Lyon, Toulouse et Vannes)dont un centre spirituel sur internet (Prie en chemin), des revues, des aumôneries et des foyers d’étudiants, des Mouvements d’Église , ainsi que le Réseau Mondial de prière pour le Pape.
La Compagnie de Jésus est impliquée dans l’accompagnement des jeunes (voir propositions sur le site du secteur pastoral ), dans des établissements scolaires (Tivoli …), des écoles d’ingénieurs (Icam, Purpan…) et des mouvements de jeunes.
La Compagnie de Jésus assure un apostolat intellectuel Centre Sèvres (Philosophie et Théologie), des centres de recherche « Les Sources Chrétiennes »…
Elle assure aussi un apostolat social : accueil des migrants et des réfugiés (JRS), accueil de personnes en marge de la société ou d’habitants de quartiers défavorisés, éducation et formation de jeunes en difficulté…
La Compagnie de Jésus anime des moyens de communication (revues Etudes, Christus …et sites internet)
» Ad majorem Dei gloriam «
« Pour la plus grande gloire de Dieu »