Les jésuites de Notre Dame des Anges

image_pdf

La paroisse de Notre Dame des Anges a été confiée (depuis 2002) aux Jésuites en France.

 

 

Pour remplir cette mission, c’est le Provincial de la province d’Europe Occidentale Francophone ( EOF ), responsable de l’envoi en mission de tous les jésuites, qui a nommé ceux travaillant dans le secteur pastoral.

 

 

 

Georges Cottin sj

Le Père Georges a été installé, curé de Notre Dame des Anges par le vicaire général le dimanche 26 septembre.

Il partagera sa tache avec le Père Patrice Batantou , déjà présent sur la paroisse et le Père Christian Haury qui arrivera début octobre.

georges.cottin@jesuites.com

0663633589

 

 

Patrice Batantou sj

Le Père Patrice partage avec le Père Georges et le Père Christian la responsabilité de la Paroisse, il est prêtre coopérateur.

Il est prêtre référent pour les éhpad du secteur.

Il coordonne les demandes de funérailles en lien avec l’équipe d’accueil des familles en deuil.

patrice.batantou@jesuites.com

0781448714

 

 

 

Christian Haury sj

Le Père Christian partage avec le Père Georges et le Père Patrice la responsabilité de la paroisse. Il est aussi à mi-temps accompagnateur spirituel de l’équipe chargée de la pastorale à St Joseph de Tivoli.

christian3.haury@gmail.com

0681385720

 

Tous les trois demeurent à la communauté jésuite de Bordeaux, 60 place des Martyrs de la Résistance

Qui sont les Jésuites ?
Qu’est-ce que la Compagnie de Jésus ?

(Saint) Ignace de Loyola découvre, jeune, suite à une grave blessure de guerre comment certaines lectures (textes spirituels) lui procurent de la paix, de la joie et au contraire comment d’autres le laissent triste et sans goût. Il rédige, à partir de cette expérience, un moyen d’aider les âmes : les Exercices Spirituels. Ils permettent à chacun de découvrir la volonté de Dieu dans sa vie. Ils sont à pratiquer avec l’aide d’un accompagnateur spirituel.

Saint Ignace de Loyola fonde alors la Compagnie de Jésus dont les membres sont les Jésuites.

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux international de frères ou de prêtres, réparti sur tous les continents. Elle est organisée en 80 provinces.

Chaque Jésuite est envoyé en mission par son Provincial nommé par le Supérieur Général. Le Père Arturo Sosa (Vénézuélien), actuel Supérieur Général, a été élu en 2016 par la 35ème Congrégation Générale.

Les Jésuites vivent en communautés, lieux de partage, de prière, de réflexion, de mission et de vie fraternelle. A Bordeaux, la communauté jésuite anime le secteur pastoral de Notre Dame des Anges, Ste Jeanne d’Arc et St Victor. Ils ont été désignés, pour ces fonctions, par le Provincial et non par l’évêque, comme pour les autres paroisses de l’Église catholique.

Depuis l’été 2017, les Provinces de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien se sont regroupées pour former la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF).

La Compagnie de Jésus anime des Centres Spirituels (Paris, Lyon, Toulouse et Vannes)dont un centre spirituel sur internet (Notre Dame du Web), des revues, des aumôneries et des foyers d’étudiants, des Mouvements d’Église , ainsi que le Réseau Mondial de prière pour le Pape.

La Compagnie de Jésus est impliquée dans l’accompagnement des jeunes (voir propositions sur le site du secteur pastoral ), dans des établissements scolaires (Tivoli …), des écoles d’ingénieurs (Icam, Purpan…) et des mouvements de jeunes.

La Compagnie de Jésus assure un apostolat intellectuel Centre Sèvres (Philosophie et Théologie), des centres de recherche « Les Sources Chrétiennes »…

Elle assure aussi un apostolat social : accueil des migrants et des réfugiés (JRS), accueil de personnes en marge de la société ou d’habitants de quartiers défavorisés, éducation et formation de jeunes en difficulté…

La Compagnie de Jésus anime des moyens de communication (revues Etudes, Christus …et sites internet)

 » Ad majorem Dei gloriam « 

« Pour la plus grande gloire de Dieu »