Recommançants
Mission auprès des recommençants
Vous connaissez tous des personnes, baptisées, catéchisées qui sont d’âges, de situations familiale et sociale divers et qui se sont éloignées de l’Église.
Elles souhaitent « recommencer », se rapprocher, pour différentes raisons : recherche spirituelle, événements qui les ont interrogées, etc.
Elles désirent redécouvrir le message chrétien sans être infantilisés ; ou bien elles veulent passer d’une foi héritée à une foi choisie.
Elles ont du mal à retourner à la Messe à cause du sentiment de culpabilité de s’être éloignées, du poids des fausses images de Dieu ou d’une méfiance vis à vis de l’Église.
Il s’agit d’inventer des outils pour repérer ces personnes autour de nous et les mettre en confiance pour qu’elles rejoignent un groupe de partage. Il s’agirait d’un groupe qui se réunirait 9 fois pendant l’année scolaire, avec au maximum 8 participants et deux accompagnateurs.
Ce parcours, qui est vécu avec de grands fruits, dans de nombreux diocèses en France permet de rapprocher les participants de l’Église, des sacrements de la Parole et de la Trinité !
Les 9 étapes sont :
- La question nourrit la foi. Valoriser « la foi qui se cherche » des recommençants. Le questionnement est au départ du cheminement : douter fait partie de la vie, et croire peut prendre différentes formes.
- La foi. Une marche. Montrer que pour tout croyant, la foi est une dynamique.
- Peut-on connaître Dieu ? Partager sur les différentes images de Dieu et prendre conscience que chaque homme est invité à entrer en relation avec Dieu.
- Pourquoi passer par Jésus ? Présenter Jésus comme celui qui est à la fois du côté de Dieu et du côté de l’homme et encourager à lire l’Évangile.
- Vous avez dit résurrection ? La résurrection de Jésus est la nouveauté radicale dans la relation de 1’homme à Dieu. Faire le lien entre la résurrection du Christ et la nôtre.
- Qu’appelle-t-on Esprit Saint ? Les éveiller au souffle de la foi par plusieurs éclairages suggestifs (souffle, énergie…). Évoquer l’originalité chrétienne d’un seul Dieu en trois personnes, en relation d’amour. Parler de l’expérience de la prière.
- L’Église : inutile ou nécessaire ? Situer l’Église là où une relation se noue entre chrétiens, et dans le cheminement du Peuple de Dieu depuis la Pentecôte.
- Dieu permet-il le Mal ? Situer la question du Mal par rapport à Dieu et à ce qu’en disent la foi chrétienne et l’Évangile.
- Le pardon est-il possible ? Souligner que la foi chrétienne met en relation le pardon divin et
notre propre démarche de pardon. C’est une occasion d’évoquer la notion de péché.
Revisiter la Foi chrétienne : Roland Lacroix , Les éditions de l’atelier 2002
Bernard Veyret 06 19 05 04 98 bernard.veyret@bbox.fr