13ème dimanche du temps ordinaire
13ème dimanche du temps ordinaire– année A-2 juillet 2023
Lectures : 2R 4,8-11.14-16a Ps 88 Rm 6,3b-4.8-11 Mt 10,37-42
Vous avez entendu comme moi la première lecture, l’histoire du prophète Élisée, qui est hébergé chez cette femme sunamite, et qui ne sachant comment la remercier lui promet que l’année suivante elle tiendra un enfant dans ses bras. Cette promesse lui est suggérée par un serviteur… On a là des thèmes qui traversent toute la Bible : l’importance de l’hospitalité, le rôle si important des femmes, la désolation lorsque l’on ne peut pas avoir d’enfant, la présence de serviteurs ou de servantes qui nous suggèrent souvent la marche à suivre, les promesses que formulent et réalisent les prophètes… C’est ce même prophète Élisée qui va guérir de sa lèpre Naaman le Syrien, qui va faire couler en abondance l’huile de la veuve, qui va multiplier les pains, et ressusciter un enfant décédé. Tout cela est raconté dans les chapitres 3 à 5 du second livre des Rois, et ce peut être une bonne lecture spirituelle pour les vacances qui commencent bientôt. Elle nous permettrait de mieux comprendre les propres actions du Christ, ses miracles, ses guérisons, l’abondance de ses dons, qui sont toujours motivés par le désir de servir, d’aider, de remettre debout des personnes frappées par le malheur !
L’Évangile qu’on a entendu ensuite (Mt 10, 37-42) s’adresse cette fois à nous, et c’est Jésus qui parle : « celui qui donne à boire, même un simple verre d’eau fraîche à l’un de ses petits, ne perdra pas sa récompense ». C’est une invitation pressante à nous comporter nous aussi comme des prophètes. Dans les semaines et les mois qui viennent, nous pouvons nous aussi partager le pain, le couvert ou le toit, nous pouvons faire que nos relations s’avèrent fécondes, nous pouvons par un sourire ou une délicatesse réveiller de la mort, nous pouvons prêter attention à la sagesse exprimée par des gens modestes, nous pouvons en donnant de notre temps et de notre attention rejoindre le Christ et nous montrer dignes de lui.
Mais attention, ce n’est pas la récompense que nous désirons ! Ce n’est ni la bonne réputation ni la gloire que nous recherchons ! C’est la suite du Christ, et là nous sommes comblés parce qu’en prime il nous donne la paix ! Il y a de plus de joie à donner qu’à recevoir ! Tout ce qui n’est pas donné est perdu ! On pourrait multiplier les formules de ce genre… Elles suggèrent toutes que le don, le don de soi, de son temps, de ses compétences ou de son argent, nous rendent plus heureux, plus conformes au Christ, plus en adéquation avec ce que Dieu a désiré pour chacun de nous ! Là encore un beau programme pour cet été !
Georges Cottin sj, après un partage avec le groupe Renaître