Célébrations , Homélies et Méditations

18ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 3 août 2025

image_pdf

18ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 3 août 2025

Lectures : Qo 1,2 ; 2, 21-23    Ps 89    Phm 9b-10.12-17   Lc 14, 25-33

Dans une de ses homélies, le pape François nous disait que “la cupidité est une idolâtrie” et il nous recommandait de la combattre avec notre capacité de partager, de donner et de se donner aux autres.

Que lisons-nous dans l’évangile de ce dimanche ? Un homme vient demander à Jésus de se faire l’arbitre dans ses problèmes d’héritage. Jésus refuse d’être juge dans cette affaire mais il en profite pour dire qu’il y a des richesses que nous n’emporterons pas au paradis.

Pour mieux se faire comprendre, il se met à raconter une parabole. Il nous parle d’un homme riche “dont le domaine avait bien rapporté”. Et dont le  grand souci est qu’il n’a pas assez de place pour entreposer toute cette récolte. Ce que Jésus dénonce dans cette histoire, ce ne sont pas les richesses mais bien l’attachement à ces richesses. Ailleurs il nous dit qu’il est très difficile à un homme attaché aux richesses d’entrer dans le Royaume des Cieux. Le pape François précisait que cet attachement immodéré aux richesses est une “idolâtrie”. Nous sommes  en effet face à deux dieux : Dieu le vivant … et un dieu d’or dans lequel je mets ma sécurité.

Cela dit, n’oublions pas que la terre et ses richesses ont été créées par Dieu. Il nous les a confiées pour que nous les fassions fructifier au bénéfice de tous ses enfants. Nous pouvons donc en user sans en abuser. Et par la bouche de Jésus, Dieu traite de fous ceux qui s’y laissent enfermer. En s’enfermant dans le veau d’or, ils oublient d’aimer Dieu et le prochain. Et nous savons bien en fin de compte que les richesses, petites ou grandes, risquent de nous empêcher de prendre l’Évangile au sérieux.

Pour Jésus, le seul bonheur qui dure, c’est la rencontre avec Dieu, c’est d’être “riche en vue de Dieu”. Nous sommes riches des richesses de Dieu, de sa joie, de  son amour, de  son pardon. Ces richesses-là, on peut même les offrir aux autres. Et nous connaissons tous des femmes et des hommes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aider les autres à avoir une vie meilleure.

Nous sommes donc tous invités à édifier le monde des hommes non sur la fortune de quelques-uns mais sur la justice qu’inspire l’amour. Amen.

                                                               Jean-Jacques Guillemot sj