1er dimanche de Carême et témoignage sur « Welcome »
1er dimanche de Carême – année B – 18 février 2024
Lectures : Gn 9,8-15 Ps 24 1 P 3, 18-22 Mc 1,12-15
C’est le carême, réjouissez-vous, semble dire Dieu. Si ! C’est le temps de l’arc-en-ciel, un chemin se révèle aux pécheurs, accueillez un Salut déjà venu, c’est la joie à se convertir. La Bonne Nouvelle, le cadeau de Dieu, commence quand je découvre le goût d’une conversion à vivre. Quelle conversion ? Devenir fils, fille bien-aimée de Dieu, en Lui, comme il vient de l’entendre au Jourdain et l’Esprit l’envoie au désert traverser nos tentations, tout ce qui nous tourne vers nous-mêmes, manques, peurs, impossibilités à accueillir le réel et à l’aimer. Quand j’entame ce chemin, j’entends : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu s’est approché, convertissez-vous et croyez à l’évangile ».
Ce qui s’accomplit ? La Parole. L’arc-en-ciel de Noé, la sortie d’Égypte, de l’aveuglement et de la captivité sont là. En Lui, le Bien-Aimé. Pas ailleurs. Et l’homme redevient un être vivant. Se convertir fait passer de voir à croire. Quand je vois, je me décourage : ici on crie, là on invective, on se tape dessus, on s’ignore, c’est les bêtes sauvages du désert. Des détenus retombent dans leurs ornières après la prison, on se barricade des migrants … Croire en l’évangile relève. J’entends et vois avec le cœur. Un chemin s’ouvre. Le règne de Dieu est là, au milieu des eaux de la mort.
« Le Christ a souffert pour les péchés, une seule fois », dit Pierre. C’est fait. Ma conversion, c’est de l’accueillir. Aux disciples d’Emmaüs le Ressuscité a dû raconter Noé et l’arc-en-ciel. Le déluge, l’arche, la colombe disaient déjà Pâques : un redépart marqué par la blessure, comme il apparaîtra avec ses plaies. Un arc-en-ciel dit un soleil sur un ciel chargé d’eau, l’eau de nos errances. Bordeaux se prête aux arcs-en-ciel, l’humidité est là, reste au soleil à venir dessus ! Les bêtes sauvages de nos peurs sont là, la colombe de la paix que Jésus nous donne est tout proche.
Olivier de Framond sj
Témoignage sur l’accueil avec « Welcome »
Bordeaux, le 18 février 2024
En aout 2016, poussés par une famille de copains, nous avons eu la chance de vivre une semaine de retraite en famille à Taizé avec nos 3 fils âgés alors de 13, 11 et 8 ans. Un moment extraordinaire de simplicité, de rencontres entre familles catholiques et protestantes, de prières et de partage. Ceux qui connaissent Taizé savent qu’on reçoit beaucoup pendant cette semaine, et quel que soit notre âge, notre situation, notre pays… on est invité par la communauté à ne pas rester sur le souvenir figé de ce qui se vit à Taizé mais à partager et à nous engager au service de nos frères et sœurs là où nous vivons, travaillons, étudions…
Touchés par cette retraite et cet envoi, ce fut pour notre famille le « déclic » qui nous manquait pour nous rapprocher de l’association Welcome à Bordeaux et ouvrir notre porte.
Grâce à Ghislaine, Jehanne, Pierre Yves, Annick et d’autres paroissiens de NDA, vous êtes beaucoup à avoir entendu parler ici de Welcome. Il s’agit d’une proposition portée par le service des Jésuites pour les Réfugiés et l’association JRS France représentée sur Bordeaux par Welcome.
Nous la première fois que nous en avions entendu parler c’était par d’autres copains béglais, athé.es, militants CGT et très investis socialement. Inutile de dire qu’en tant que catho, ça nous a un petit peu titillé que ce soient eux qui aient répondu à l’appel de JRS pour accueillir chez eux des personnes sur le chemin de l’exil.
Alors grâce à Taizé, grâce à nos copains bèglais, et surtout grâce à l’association JRS Welcome Bordeaux nous avons commencé à accueillir au début de 2017 des demandeurs d’Asile en attente de places en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Ibrahima venu de Guinée Conakry fut le 1er à passer un mois à la maison, puis ce fut des personnes de Mauritanie, du Salvador, de Syrie, du Tchad, de Guinée Équatoriale, de Jordanie, d’Afghanistan, du Burundi… Bref nous avons beaucoup voyagé tous les 5, sans quitter Bègles. Certaines rencontres sont inoubliables, d’autres moins marquantes, mais elles se sont toujours passées avec beaucoup de respect de part et d’autre, avec ce partage en toute simplicité de ce que nous sommes. Et comme dirait mon mari : « c’est quand même plus simple d’accueillir un demandeur d’asile que nos parents… ». De part et d’autre on n’a rien à prouver ou à déranger, juste partager notre humanité commune …bien souvent avec l’aide de google traduction.
Le principe de JRS Welcome est simple, et propose deux types d’accueil : un repas chaud et une chambre pour une nuit, ou des accueils plus classiques comme ceux auxquels nous répondons pour un mois.
Ces accueils classiques fonctionnent sur le principe d’une solidarité partagée : on accueille un demandeur d’asile pour un mois en lui proposant une chambre où se poser en sécurité et de partager un repas. En journée, chacun vaque à ses occupations. Et au bout d’un mois, si aucune place ne s’est libérée dans un CADA, la personne est accueillie dans une autre famille de la Métropole Bordelaise. Pendant tout ce temps où la personne est accueillie, elle est suivie par un accompagnateur bénévole de l’association, qui l’oriente en fonction de ses besoins vers des cours de français, vers d’autres assos d’entraide, des professionnels de santé… et fait le lien avec les familles pour répondre aux questions des accueillants ou de l’accueilli.
En ce moment, ce sont 4 personnes qui sont accueillies par 12 familles qui se relaient. Inutile de vous dire que si cette aventure vous tente, … nous cherchons toujours de nouvelles personnes pour accueillir ou pour accompagner. On accueille quand on veut, quand on peut, sans obligation… N’hésitez pas à venir vers nous à la sortie de la messe pour en savoir plus.
Pour revenir à notre témoignage de ce jour, pour nous, Accueillir via JRS Welcome est notre façon de témoigner en actes auprès des personnes que l’on reçoit, ce que c’est que de vivre en France, d’être chrétien.
Quand les personnes accueillies chez nous nous remercient, moi aussi je tiens à les remercier et je leur dis que je considère sincèrement qu’ils participent aussi en étant avec nous, par leur courage, leurs histoires, leur altérité… à l’éducation de nos enfants et des adultes qu’ils seront.
Et je leur dis aussi, qu’aujourd’hui c’est nous qui pouvons ouvrir notre porte et accueillir, mais peut être qu’un jour, ici ou ailleurs, ce seront mes enfants, les enfants de nos enfants qui auront besoin d’adultes responsables et bienveillants pour prendre soin d’eux sur des moments de vulnérabilité… et je pense que cette grande chaine de fraternité, sous le regard de Dieu, c’est à chacun de nous de la cultiver.
Si vous souhaitez rencontrer des bénévoles de l’association JRS Welcome Bordeaux, vous pouvez nous retrouver tous les jeudis de 16h à 18 h (sauf vacances scolaires) au café de la Halle des Douves, 4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux, ou nous contacter par mail à l’adresse welcome.bordeaux@gmail.com Plus d’informations sur le site https://www.jrsfrance.org/nos-antennes/welcome-bordeaux/