L’année 2023, comme la précédente, a été marquée par une actualité internationale grave : les guerres en divers points de la planète, une poursuite de la montée des extrêmes-droites en Europe, l’ampleur de la crise climatique . Les enjeux sociétaux en France continuent avec une annonce de loi sur la fin de vie.
Sur le plan ecclésial, le Synode de l’Église universelle a tenu sa première session. A travers sa démarche, des attentes et des espérances se disent : désir d’une plus grande collaboration entre tous les membres de l’Église, désir de se mettre davantage à l’écoute de la Parole de Dieu, désir d’une réflexion sérieuse et approfondie sur la participation des laïcs, en particulier des femmes, aux responsabilités dans l’Église. Ce sont là des aspects auxquels à Notre-Dame des Anges, nous sommes particulièrement sensibles.
Comment travailler à davantage de paix, de réconciliation et de respect de la vie dans tous les lieux où nous sommes engagés ?
En relisant ces jours-ci le « Projet Pastoral Missionnaire », j’ai été frappé d’y lire le souci que nous avons d’avoir « plus » de spiritualité, « plus » de fraternité, « plus » de solidarité, « plus » de visibilité … Ce plus, c’est quoi ? Sans doute chercher et désirer uniquement ce qui nous conduit vers plus de vie et vers ce pourquoi nous sommes créés. Ce « plus » en fin de compte est une invitation à aimer …
Belle année 2024 à chacun et chacune d’entre vous.
Jean-Jacques Guillemot sj