22ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 31 août 2025
22ème dimanche du temps ordinaire – Année C – 31 août 2025
Lectures : Si 3, 17-18.20.28-29 Ps 67 He 12, 18-19.22-24a Lc 14, 1.7-14
Jésus est invité à un repas et, comme tous les autres invités, il va prendre la parole lorsque viendra son tour et il va proposer quelques réflexions … Dans le passage que nous venons d’entendre, il traite de deux questions concernant le repas : le choix des places et le choix des invités.
Ce qu’il dit sur le choix des places est adressé à tous les invités présents tandis que ses propos sur le choix des invités sont adressés à son hôte. Mais lorsque nous écoutons ces “propos de table”, nous devons nous considérer comme étant l’hôte et aussi comme faisant partie des invités.
Le premier enseignement est un appel à l’humilité tandis que le second est un appel à un accueil de l’autre qui soit généreux et désintéressé.
En quoi consiste l’humilité ? Certainement pas à passer son temps à s’excuser et à dire sans cesse que l’on a eu tort et que l’on s’est trompé. Jésus nous a dit à un autre endroit des évangiles : « apprenez-de moi car je suis doux et humble de cœur ». L’humilité de Jésus consiste dans le fait qu’il s’est abaissé, qu’il est devenu l’un de nous, qu’il s’est fait le serviteur de tous. Non pas en effectuant des gestes théâtraux et spectaculaires mais bien en se mettant au service des autres dans les choses les plus ordinaires de la vie de tous les jours – l’opposé de l’humilité consistant justement à se faire servir par les autres. Il s’agit bien à son exemple d’aller à la dernière place et non de prétendre à la première ….
Second message de Jésus, relatif aux personnes que nous voulons inviter à notre table, celles que nous voulons aider et pas seulement des personnes intéressantes et agréables. Par exemple, pas seulement des personnes qui vont nous obtenir un rendez-vous médical rapide chez un spécialiste, ou qui vont nous éviter de payer une contravention pour excès de vitesse … Non, Jésus parle des pauvres à inviter, des personnes blessées de toutes sortes de blessures… Ce sont elles qui vous accueilleront dans le Royaume des cieux. Pas facile, il faut bien l’avouer, de pratiquer un tel accueil large et généreux !
La coloration de ce dimanche nous est donnée dès la première lecture : « la condition de l’orgueilleux est sans remède … il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur »
L’humilité est difficile à vivre. Elle ne peut s’apprendre qu’à l’école de Jésus-Christ. Amen.
Jean-Jacques Guillemot sj