26ème dimanche du Temps Ordinaire
26ème dimanche du temps ordinaire– année A- 1er octobre 2023
Lectures : Ez 18,25-28 Ps 24 Ph 2,1-11 Mt 21,28-32
Voila un Évangile qui percute ! Combien de fois il nous arrive de dire « oui, oui, » et de faire tout le contraire ! Par exemple de dire « je t’écoute ! » et de penser à tout autre chose ! Ou bien de dire « je prierai pour toi » et d’oublier aussitôt notre promesse. Ou encore d’offrir une aide, un service, et de se comporter en égoïste, en indifférent…
C’est pire parfois dans notre relation à Dieu… Autrefois ou même parfois encore on était invité lorsque l’on se confessait, à réciter l’acte de contrition, et à dire à la fin : « … je prends la ferme résolution de ne plus vous offenser et de faire pénitence ! » Heureusement on ajoutait : « avec le secours de votre sainte grâce ! »
Nos paroles ne sont pas le reflet de nos actes. Nous disons « je t’aime bien » et nous faisons tout le contraire ! Dieu je crois bien n’attend pas de nous des grandes promesses, des grandes contritions, des grands regrets ! Il attend de nous, il espère de nous, un appel à l’aide ! « Viens Seigneur m’aider à sortir de tous ces enfermements, de ces manques d’amour, de ces trahisons. » Dieu, j’en suis persuadé, ne s’intéresse qu’à notre présent et à notre avenir. Et il espère que je ferai alliance avec lui pour les temps qui viennent…
Je voudrais à ce propos vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée il y a quelque temps déjà ! Je prêchais une retraite dans un monastère, et j’expliquais ce que je viens de vous dire : Dieu ne s’intéresse qu’à notre devenir… Une vieille sœur est venue me trouver… : « vous avez bien dit que Dieu ne s’arrête pas sur notre passé mais qu’il veut construire avec nous un avenir différent ? Vous avez bien dit ça ? » – « oui, je le crois profondément ! » – « Oh, alors il faut que je vous raconte : quand j’avais quatorze ans, j’ai embrassé un prêtre sur la joue, parce que je l’aimais bien… Et puis j’étais un peu gênée, je suis allé trouver un autre prêtre qui m’a dit que ce que j’avais fait étais très grave parce que j’avais induit un prêtre en tentation, et qu’il fallait que j’expie ! » Alors je suis… entrée au couvent ! Et cela fait soixante dix ans que j’expie… Et vous, vous dites que Dieu ne s’intéresse qu’à mon futur ? » – « oui, je le crois ! je crois même que vous n’aviez pas grand-chose à vous reprocher ! » – « Oh, alors je suis délivrée, je suis libre ?… » Elle s’est tue un moment, puis elle m’a dit : « oh, je sais ce que je vais faire ! Je vais… rentrer au couvent pour de bon ! » Et elle est morte peu après !
Je vous jure que cette histoire est vraie. Elle nous dit quelque chose de l’Évangile d’aujourd’hui. Que nos réponses à l’amour de Dieu soient sincères et manifestées par des actes concrets. Au caté vous avez rédigé ce panneau que vous déposerez tout à l’heure devant l’autel :
Nous voulons agir avec Jésus pour modèle :
- en nous encourageant avec amour
- en étant unis par l’Esprit Saint
- en ayant de la tendresse et de la compassion
- en recherchant l’unité
- en nous préoccupant des intérêts des autres
C’est un beau programme, pas une promesse en l’air ! Et justement parce que l’on parle caté, je voudrais inviter les animateurs des différents groupes de jeunes de la Paroisse à venir maintenant nous dire en quelques mots comment se présente l’année qui vient…pour que nous puissions vous remercier, vous encourager, et vous promettre -ce n’est pas une promesse en l’air – de vous porter dans notre prière…
Georges sj et l’équipe de la Messe des Familles
Voici les interventions des animateurs des groupes des jeunes.